Marguerite de navarre

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  • Publié le : 12 avril 2010
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L’HUMANISME

MARGUERITE DE NAVARRE

L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance (XIV et XV ième siècle)
Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, les intellectuels de l’époque considèrent la quête du savoir comme essentielle. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : laparole divine par exemple doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vulgaire par Erasme en 1516).
L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouvertureet de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.
La Reine Marguerite de Navarre a fait partie de ce courant

INTRODUCTION

Marguerite de Navarre
Marguerite de Navarre est appelée également Marguerite de Valois[1], Marguerite d’Angoulême ou Marguerite de France[1]. Elle est née le 11 avril 1492 à Angoulême et est morte le 21 décembre 1549
C’est la sœur deFrançois 1er et la grand-mère d’Henri IV
Elle joue un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle: elle exerce une influence profonde en diplomatie, elle manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles et encourage les artistes tant à la Cour de France qu'à Nérac.
Elle est aussi connue pour être , l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses..Son oeuvre
Marguerite D’Angoulème écrivit plusieurs textes et recueils dont le plus important et le plus celèbre est le Heptaméron
L’Heptaméron est un recueil inachevé de 72 nouvelles .L'ouvrage tire son titre du fait que le récit se déroule sur sept journées, la huitième étant incomplète.

Le texte
L’Heptaméron raconte l’histoire de plusieurs aristocrates bloqués en raison d’inondationdans un village des Pyrénées qui pour passer le temps se racontent des histoires à tour de rôle.
Cette nouvelle est raconté par un devisant qui se nomme Geburon.
Chaque histoire est suivie d’un petit débat.
C’est aussi, un des chefs de file de l’évangélisme.

LECTURE DU TEXTE

EXPLICATION DE TEXTE

Ce texte présente trois caractéristiques principales :
1. C’est tout d’abord un récittrès bref,
2. C’est un texte contenant de nombreux thèmes du courant humaniste,
3. C’est un apologue

I. La brièveté du récit.

La brièveté est le propre des fabliaux médiévaux, des contes à rire colporté oralement où les personnages souvent populaires sont stéréotypés.
Les quiproquos sont nettement mis en évidence par un schéma narratif simple.

Personnages stéréotypés :Ils ne sont pas nommés et sont déterminé de façon indéfini (« une bonne vieille » ;  « un soudard ») ou générique (« la bonne dame » ; « les plusieurs »).
Pas de description physique ni de portrait psychologique, la caractérisation des personnages est liée au besoin du récit (le soudard est endormi et la vieille dévote).
Ils apparaissent et disparaisse au gré de l’actionLe Lieu
Il est sommairement décrit : la première phrase pose un décor avec un effet de zoom immédiat sur la chapelle
Cependant les descriptions sont habillement faites à travers le regard des personnages : le point de vue du soudard commente la description de la chapelle (obscure et fraîche) et celui la vieille ; la description de la statue (grande personnage…)

Schémanarratif rudimentaire (= peu développé/ élémentaire) :
1. Situation initiale : un soudard vient dormir dans un sépulcre (lieu).
2. Elément perturbateur : une dévote arrive.
3. Péripéties : ligne 6 à 14.
4. Elément de résolution : le soudard se réveille.
5. Situation finale : la sottise de la femme.

II Les caractéristiques d’un texte humaniste....
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