Marguerite duras : 10heures et demie du soir en été

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Biographie de Marguerite Duras

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon. A l'âge de 5 ans la jeune Marguerite vit toujours à Saïgon lorsque son père Emile meurt, en France.
Marguerite Donnadieu passe toute son enfance au Viêt-Nam. En 1932, elle obtient son baccalauréat, quitte Saïgon et vients'installer en France pour poursuivre ses études. Elle obtient en 1963 une licence en droit.
Cette même année elle rencontre un certain Robert Antelme qu'elle épousera en 1939. De cette union naîtra en 1942, un premier enfant mort-né. Durant l’occupation, elle trouve un emploi au Comité d’organisation du livre oû elle fait la connaissance de Dionys Mascolo, qui devient son amant.
En 1943 ellerejoint la résistance avec Robert et Dionys. En parallèle Marguerite Donnadieu publie son premier ouvrage: "Les Impudents" sous le pseudonyme de Marguerite Duras, car elle détestait le nom de son père mais elle était très attaché à la terre ou il était né, elle choisit donc comme pseudonyme Duras qui est le nom du village ou se trouve la maison paternelle.
Le 1 juin 1944, leur groupe de résistancetombe dans un guet-apens. Robert est arrêté par la Gestapo et déporté à Dachau. Marguerite Duras réussit à s’échapper et s’inscrit alors au PCF, le Parti Communiste Français.
1945 est l’année de la libération de Robert Antelme (son mari), il est relâché dans un état critique. Le couple divorce le 24 avril 1947 et Marguerite se remarie avec Dionys Mascolo (son amant) dont elle aura rapidement unenfant prénommé Jean. Le dimanche 3 mars 1996, Marguerite meurt à l’âge de 82 ans à Paris.

2) Les personnages principaux :

Maria (personnage principal du livre): Femme de Pierre et mère de Judith. Maria est une femme alcoolique. Elle va rencontrer Rodrigo Paestra, un meurtrier recherché par la police. Elle n’ose pas dire ce qu’elle pense et garde toujours tout pour elle sauf à la fin lorsqu’elledit à son maris que c’est finit entre eux. Elle est très attentive aux petits détails comme par exemple lorsqu’elle a pris soin de calculer le temps entre chaque passage de la police. Elle arrive à garder son sang froid même dans les pires situations (exemple : Lorsque Rodrigo est caché dans sa voiture et lorsqu’elle quitte Pierre). On suit toute l’histoire à travers ses yeux.

Pierre : Mari deMaria et père de Judith. Il va tromper sa femme avec Claire. Il reste tout au long du livre un mari attentionné (par exemple il fait tout pour que sa femme arrête de boire).

Judith : Fille de Pierre et Maria. C’est une petite fille normale.

Claire : Une très belle femme qui accompagnent Pierre et Maria pour leur voyage et qui tombe amoureuse de Pierre. Elle est en peu enfantin (elle a peurde l’orage

Rodrigo Paestra : Meurtrier recherché par la police pour le meurtre de sa femme et de son amant. Il est grand et costaud. On ne sait pas ce qu’il pense, il reste silencieux et mystérieux.

3) Résumé du roman :
Un couple Pierre et Maria, sont sur la route des vacances, en direction de Madrid, avec leur fille Judith et une femme Claire, très belle et amicale, qui va faire vacillerle couple.
Maria se perd dans l’alcool, elle observe ces deux amants qui se guettent, qui se cherchent. Cette histoire se déroule tout d’abord dans un village en Espagne ou un crime passionnel vient d’être commis. Un certain Rodrigo Paestra vient d’assassiner sa jeune épouse de dix-neuf ans et son amant, Perez. Depuis l’homme se cache et la police est à ses trousses.
Le village est envahit parles touristes à cause de l’orage, qui s’abat sur la région. Tous les touristes se réfugient dans l’hôtel du village, ou l’on doit dormir à même le sol, dans les couloires dues à la grande importance de personne réfugiées.
Maria, elle, est dans un bar du village et boit des manzanillas. Lorsqu’elle rentre à l’hôtel, Pierre et Claire ne l’on pas vu arrivé, ils sont entrain de se tenir la main....
tracking img