Marguerite duras biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marguerite Germaine Marie Donnadieu, plus connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 en Indochine. A l'âge de 5 ans la jeune Marguerite vit toujours à Saïgon lorsque sonpère Emile meurt, en France. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses trois enfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.

De 1930 à 1932, Duras étudiedans un lycée de Saïgon. De 1940 à 1942, elle travaille avec Philippe Roques sur L'Empire français, ouvrage de propagande commandé par le ministère. En 1943, Marguerite Duras fréquente denombreux intellectuels dans leur appartement parisien. Elle publie Les Impudents, signé du nom de Duras. En 1943, Marguerite Duras fréquente de nombreux intellectuels dans leur appartement parisien.Elle publie Les Impudents, signé du nom de Duras.

L'écriture des Cahiers de la Guerre servira de base à La Douleur, en 1985. Marguerite rejoint le Parti communiste français.En 1950,sa mère revient en France. La même année, Marguerite Duras publie Barrage contre le Pacifique et est exclue du Parti communiste.

En 1958, elle écrit le scénario de Hiroshima mon amouravec Alain Resnais, suivi d'Une aussi longue absence. Parallèlement, elle milite de plus en plus contre la guerre d'Algérie.
En 1965, Marguerite Duras connaît son premier succès théâtral avecDes journées entières dans les arbres. Elle est désormais connue dans la littérature, le cinéma et le théâtre. Par la suite, elle se montrera insatisfaite des adaptations de son roman. C'estpourquoi elle tourne Détruire en 1969.

En 1984, L'Amant est publié et obtient le prix Goncourt. Le succès du roman est instantané et mondial.Lorsqu'elle sort de l'hôpital, elle parttravailler sur l'adaptation de l'Amant. Mais le projet se fait finalement sans elle. En 1988 et 1989, elle reste six mois dans le coma. Marguerite Duras décède le 3 mars 1996, juste avant ses 82 ans.
tracking img