Marguerite duras moderato cantabile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Temps

L’action est très lente dans le livre, d’ailleurs la durée de la trame du livre est elle même très courte. La suite de l’action est précisément indiquée: d’un vendredi au dimanche de lasemaine suivante, Anne et Chauvin se voient donc 4 fois en 10 jours. On peut également noter que c’est toujours en début d’après midi et que cela s’étend jusqu’à la soirée de plus en plus tard à chaquefois.

Les Lieux

Le roman regorge d’éléments de situation dans l’espace néamoins la ville ou se déroule l’intrigue n’est jamais précisée explicitement, ni sa région géographique. Dans la villeelle-même il y’a 3 lieux d’actions:
_Le bistro: lieux lieux prépondérant de l’action. C’est le lieux des rencontres et également du crime en début de récit.
_La maison d’Anne: où elle se rend contreque le monde deans lequel elle vit n’est pas celui qu’elle voudrait.
_La salle au dessus du café: où se déroulent les cours de piano du fils d’Anne et où celle-ci est un personnage en retrait. Celieux est aussi celui dans lequel on retrouve un personnage récurrent Mlle Giraud la sévère professeur de piano.

La Philosophie

Les romans de Duras sont des livres traitant majoritairement del’amour impossible. Ici les obstacles à lamour sont nombreux: son fils à qui elle ne veut pas causer de soucis, la différence de statut social entre elle et Chauvin dont son mari est en plus le patron. Deplus au fur et à mesure des rencontres tout le monde dans la petite ville à pu se rendre compte de leurs entrevues. Mais le souci majeur que cherche à illustrer le livre est que Anne rêve d’un amourpassionnel à la “Roméo et Juliette” pourrai t-on dire, et cet amour personne ne semble capable de lui offrir. C’est pour illustrer cela que l’homme tue sa femme en début de récit.

Style et formed’écriture

Dans Moderato Cantabile, Duras n’utilise pas les formes romanesques habituelles. C’est par celà que le roman se distingue par rapport au autres. Comme tout les auteurs de nouveaux romans,...
tracking img