Marguerite navarre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste: redécouvrant les grands textes de l’Antiquité, il affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l’être humain.

L’école de la Pléiade: désireux d’exploitertoutes les ressources de la langue française, elle développe une poésie fondée sur l’imitation des modèles antiques.

Le baroque (situé à la frontière du XVIème et du XVIIème siècle) : il cherche àrenouveler la vision de la réalité en mettant en scène les métamorphoses du monde et les illusions de l’âme humaine.

Le classicisme : il cherche l’équilibre et la mesure dans la représentation del’être humain ; il se préoccupe de définir son idéal esthétique à travers des règles d’écriture, appliquées notamment dans le genre de la tragédie.
(c.f la règle des « trois unités »)

LeCaravagisme : influence du peintre Italien Le Caravage ; prédominance des scènes de genre, clair-obscur très contrasté.

La philosophe des Lumières : née dans les salons intellectuels, elle s’appuie surles découvertes scientifiques pour développer l’esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés ; son idéal se résume dans l’ouvrage collectif de l’Encyclopédie (1750-1772)

Leromantisme : en réaction contre le rationalisme de la période antérieure, il utilise les registres de l’émotion et de sa sensibilité : il considère l’être humain dans l’expression de ses sentimentspersonnels, en privilégiant ses relations.

Le réalisme : il a pour objectif de décrire la société dans sa dimension historique et sociale.

Le naturalisme : s’appuyant sur les sciences de l’homme etde la nature, il entend explorer d’une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine.

Le symbolisme : s’efforçant de dépasser les limites offertes par la réalité, ilvoit dans l’art un moyen d’exprimer la part spirituelle de l’être humain, à travers une réflexion sur les mystères de monde.

L’Impressionnisme : (2ème moitié du XIXème siècle) sujet moderne et...
tracking img