Mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Auteur

La vie de Pierre-Augustin Caron (Beaumarchais) s’étend de 1732 à 1799, soit du règne de Louis XIV à la fin du Directoire. Il est une des rares figures des Lumières à avoir traversé la Révolution et donc à avoir vu les grandes idées du XVIIIe siècle, mises à l’épreuve d’une fracture politique qu’il accueillera pour sa part avec suspicion. Beaumarchais est le fils du maître horlogerparisien André-Charles Caron. C’est en 1756 qu’il prend le nom de Beaumarchais.

. Le succès
L’année 1775 marque une année faste pour Beaumarchais, avec la présentation du Barbier de Séville qui rencontre un succès immédiat. En 1776, son blâme est levé. En 1777, il regroupe des auteurs dramatiques en une association pour la défense de la propriété littéraire : La Société des auteurs dramatiques.Initiative qui garantit aux auteurs que leurs textes ne seront pas impunément plagiés par quelqu’un d’autre. 1784 est une année décisive, puisqu’après 4ans d’interdiction, la pièce Le Mariage de figaro est jouée à la Comédie Française. La pièce connaît un immense succès et est perçue comme un signe avant-coureur de la Révolution.

. Une fin de vie triste
En 1792, La Mère Coupable qui marquel’aboutissement de sa trilogie est jouée au théâtre du Marais. Cependant, Beaumarchais est grisé par le succès, ce qui lui fait perdre toute prudence. Son luxe le rend suspect et il est accusé de trafic d’armes. Il joue un rôle ambigu sous la Convention à partir de 1793 et échappe de peu à la guillotine. En 1794, il s’exile à Hambourg, où il connaît la misère. En 1796, il rentre à paris, usé par sesmésaventures et y meurt trois ans plus tard en 1799.

ŒUVRES IMPORTANTES :
Le Barbier de Séville :
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une comédie en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, et largement inspirée de l'École des femmes de Molière.
Le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune Rosine qui est orpheline, estprêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a le projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il fait le guet, il tombe à point nommé sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur.
En 1778, Beaumarchais remet en scène ses personnages dans Le Mariage de Figaro, qui ne sera joué qu'en 1784. Cette pièce inspirera d'ailleurs à Mozart l'opéra Les Noces de Figaro en 1786, àVienne.
Il remettra encore ses personnages lors de La Mère coupable, troisième épisode de cette trilogie.
Cette pièce inspira un opéra de Paisiello d'abord, de Gioacchino Rossini ensuite : Il barbiere di Siviglia.
En 1772, Beaumarchais présente aux comédiens italiens un premier Barbier de Séville, opéra comique, qui est refusé.
La comédie définitive comportera 4 actes et une grande part réservée àla chanson. La pièce est finalement jouée en 1775. La première représentation déçoit par ses longueurs mais elle est élaguée en 5 jours et le Barbier de Séville connaît enfin un succès triomphal.
Le Mariage de Figaro :
La Folle journée ou Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 authéâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, lecomte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart, et chanté en italien, sous le titre le Nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).

La Mère Coupable :
L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable est un drame en cinq...
tracking img