les hommes: * Le comte grand seigneur qui incarne le pouvoir feudal égoiste, orgueilleux, il ne controle pas ses passions “Vous commandez à tous ici, hors à vous-même” (V,12) C’est le symbole de l’arbitraire des grands seigneurs * Chérubin = Don Juan adolescent. Jeune, mignon, il y a chez lui une certaine ambiguité sexuelle. Il découvre la sensualité (I,7) Frivol et sensuel avec Fanchette et Suzanne, il est troublé devant la comtesse qui l’attire et l’intimide (I.7) A la fin, il grandit et insulté, tire son epee contre le comte (V,19) * Figaro: homme du peuple, intelligence rapide, gaité, rusé et débrouillard. Il est plus qu’un simple héros picaresque (voir tradition du roman espagnol) il est capable de refelexions philosophiques et metaphysiques. Il s’interroge sur la puissnace mysterieuse de la destinée (V,3) id. Zadig de Voltaire * Antonio le jardinier, personage comique mais conscient. Sa stupidité cache une certaine subtilite populaire (II,21) * Bartolo, il est plein de rancune envers ceux qui l’ont berné dans Le barbier de Séville . * Bazile, âme damnée de Bartolo dans Le barbier de Séville, il est dans le Mariage de Figaro, celle du comte. Antipathique, méprisable, odieux, cynique. C’est un méchant homme (I,9) enemi de Figaro. les femmes * La comtesse aimable et vertueuse, ni le rang ni le mariage ne lui ont apporté le bonheur. (II,19) mélancolique et digne, elle craint son époux. * Suzanne confidente de sa maitresse selon la tradition de la comédie. elle représente le bon sens populaire comme la servante Dorine de Tartuffe. Elle est spirituelle, gaie, et espiègle mais elle a de solides principes moraux. taquine et moqueuse elle nous fait rire des autres personnages même de sa maitresse (II,3). Elle est vive et a un tempérament entier (V,8) * Marceline est d’abord dans les actes I et II la version feminine du “vieillard amoureux”, puis elle devient la mère. Femme de tête (= femme savante), instruite bien que d’un