Mariage gay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homosexualité a toujours été un grand débat et il le reste encore aujourd'hui. Par contre, dans quelques sociétés grecques antiques, les rapports sexuels entre deux personnes de même sexe étaient tolérés ou même obligés[1]. Ce phénomène était cependant plutôt initiatique, car à Athènes, le maître cultivait son élève aux plaisirs de la vie. Par conséquent, à la suite de la domination majoritairepar les Romains de l'Europe et par l’expansion du christianisme, des lois ont été écrites pour blâmer l’homosexualité. La religion de cet empire, le christianisme, estimait l'homosexualité comme un crime envers la dignité humaine[2]. Au fur et à mesure que le temps passait, l’homosexualité a été acceptée en Europe. Par contre, plusieurs pays sont toujours en désaccord. C’est pourquoi il est trèspertinent de se demander si le mariage gai devrait être légalisé dans tous les pays? D'un côté, il y a des personnes qui pensent que l’union homosexuelle devrait être légale à travers le monde pour respecter leur autonomie et leur droit. Par conséquent, d’autres croient que le mariage gai ne devrait pas être légalisé pour respecter la religion et pour ne pas créer des familles dysfonctionnelles.En préambule, qu'est-ce que l'homosexualité ? Déterminons-le. Selon l’encyclopédie de l’agora, l’homosexualité est un « choix sexuel portant sur un individu du même sexe. Toutefois, comme l'hétérosexualité, l'homosexualité ne se réduit pas à un simple comportement sexuel, mais elle implique un ensemble d'attitudes, de valeurs et de préférence dont la seule véritable justification se trouve dansles rapports affectifs.» [3] Selon Freud, il pensait que l’homosexualité était un arrêt du développement sexuel ! Ainsi, en m'étant cultivé dans plusieurs points dans ma recherche, je pense que le mariage gai ne devrait pas être légalisé dans tous les pays pour l'instant. Je laisserai les années continuer pour que les sociétés à travers le monde évoluent davantage pour qu'ils voient quel'homosexualité n'est plus rendue un sujet tabou, sauf je suis clairement en accord qu'il faut respecter les choix, les valeurs et les droits de la personne d'un homosexuelle.

Ensuite, l’autonomie des personnes et des groupes est le but premier du progressisme mondial. Depuis quelques années, un essor s’est installé face à l’homosexualité, celui de la légalisation du mariage gai au Canada et dansd’autres pays. Cet essor humanitaire cible le respect de l’autonomie des gens.Il y a encore du progrès à faire même s'ils ont de plus en plus de reconnaissance. C’est plutôt à long terme qu’il faut le voir, c'est seulement en 1791, en France, qu'ils ont pu se faire reconnaître pour la première fois. Cependant, ce n’est qu’en 1974 que les populations ne voyaient plus les homosexuelles comme des maladesmentaux. Par contre, le Canada, lui, a condamné la discrimination envers les gais et accepte le mariage d’homosexuel. Et c’est seulement lorsque ces principes seront reconnus que la situation de respect s'améliora. [4]

« Les droits des homosexuels ont été presque complètement ignorés depuis les premières formes de reconnaissance obtenues lors de la Révolution française jusqu’à une époque trèsrécente, y compris par les progressistes les plus militants.» [5] Même dans les endroits où l’homosexualité est reconnue comme citoyens, certains droits ne leur sont pas accordés ; « Dans certains pays, comme la France, l'homosexualité est acceptée, mais les citoyens n'ont pas tous les mêmes droits en fonction de leur orientation sexuelle, notamment sur la question de l'union civile.» [6] Les droitsde l’homme, comme il est énoncé dans le phénomène de la mondialisation ; « ils ont été formulés de façon à assurer les conditions qui rendent les individus capables de développer leurs propres styles de vie. »[7] Donc, pour accroître leur propre style de vie, les homosexuelles devraient avoir les mêmes droits que n’importe qui.

Certaines personnes vont aussi dire que l’homosexualité est...
tracking img