Mariage homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage homosexuel
Le mariage homosexuel ou mariage gay désigne le mariage de personnes de même sexe[1]. Il offre aux couples de personnes de même sexe, les couples homosexuels, la faculté de s'unir de la même façon que les couples de personnes de sexes différents.
Faut il légaliser le mariage homosexuel en France ?!
I_ L’histoire de l’homosexualité
A. L’évolution en France
Ce que dit laloi : Le mariage homosexuel n’est pas autorisé en France. Le débat quant à sa légalisation, assez polémique, existe cependant. À défaut de mariage, il existe depuis décembre 1999 une alternative, le Pacte civil de solidarité (PACS). Le PACS ne permet cependant pas l’adoption au couple pacsé. Il ne permet pas non plus de façon automatique un droit de séjour pour le conjoint étranger. La conventionde pacs a été modifiée en janvier 2007[39].
Deux propositions de loi ont été déposées à l'Assemblée Nationale en 2008 et 2010[40],[41]. Prochainement, ces deux textes feront l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale[42].
En 1960, une loi interdisant l’homossexualité double la peine minimum pour outrage public à la pudeur quand il s’agissait de rapports homosexuels. Une loi supprimé le 23décembre 1980.
En 1982, une loi dépénalise définitivement l’homosexualité en France.
Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Le 30 décembre 2004 est instaurée en France la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), chargée de lutter entre autres contre l’homophobie, et pénaliser les proposhomophobes.
B. L’évolution dans le monde


L’union homosexuelle en Europe
Mariage homosexuel autorisé Unions civiles autorisées Concubinage homosexuel reconnu Question devant les parlements non reconnu ou statut inconnu Mariage homosexuel interdit
Le Danemark, Les Pays Bas, la Belgique, l'Espagne, Le Canada légalisent le mariage homosexuel mais il existeplusieurs pays où le mariage homo a un nom différent mais avec plus au moins les mêmes droits comme en Allemagne, Angleterre, Afrique du Sud (seul pays au monde à avoir les droit des homos garantis dans la constitution), Vermont (USA) par contre 7 pays au monde punissent les actes homosexuels avec la peine de mort et dans au moins 80 autres l'homosexualité est un crime passible de peines de prison.II_ Les obstacles au mariage homosexuel
A. L’homophobie

L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. L’homophobie désigne donc les préjugés et la discrimination contreles homosexuels et l'homosexualité. « De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie est une manifestation arbitraire qui consiste à désigner l'autre comme contraire, inférieur ou anormal.[1] »

http://www.youtube.com/watch?v=cpYGQgYojWE&feature=related 1min06

B. L’homoparentalité

L'homoparentalité désigne le lien de droit ou de fait qui lie un ou des enfants à unou deux parents homosexuels. Elle partage avec la parentalité hétérosexuelle les notions de couple et de procréation. Comme dans la famille recomposée, elle connait la coexistence des parents biologiques et des parents sociaux, qui n’ont pas conçu l’enfant mais tiennent le rôle de parents. La vie sexuelle, là comme ailleurs, ne préjuge pas des compétences parentales.
Rien ne montre que lesenfants de parents homosexuels deviendraient plus souvent homosexuels que les enfants de parents hétérosexuels[12]. Ni même que cela influe sur leur acceptation de l'homosexualité dans leur future vie sociale. Bien des problèmes évoqués sont uniquement liés au caractère « inavouable » du statut de leurs parents face à une société qui serait encore intolérante. Toutefois les modèles sociaux de...
tracking img