Mariage mixte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TVFC

FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION

REALISE PAR :

REALISE PAR : RAZZOUK NORA AOUAD SARA EL HAKKI KAWTAR BELMAATI SARA

PR KICH

2010 - 2011

Introduction générale.

I-

Généralités sur le mariage mixte : 1- Définition d’un couple mixte. 2- les positions de différentes religions.

II-

Le mariage mixte au Maroc: 1- Les causes du mariage mixte : quête culturelle ousimple coïncidence ? 2- Les contraintes culturelles 3- Les conditions et les procédures du mariage mixte.

III-

Le mariage blanc : 1- Le mariage blanc comme forme illégale du mariage mixte. 2- Cas de la France 3- Exemples historiques

IV-

Témoignages : 1- Vidéo sur le point de vu de sa majesté le roi HASSAN II sur le mariage mixte. 2- Vidéo d’un couple mixte réussi 3- Vidéo sur le mariageblanc.

Conclusion.

En dépit des barrières que les traditions dressent entre eux, les couples mixtes choisissent d’unir leur vie. S’agit-il d’un « coup de foudre » ou d’une « love story » ou tout simplement du désir de connaître « l’autre » ? En En tous cas c’est la rencontre, forcée ou spontanée, de deux trajectoires migratoires à l’intérieur comme à l’extérieur des communautés humaines. 3Chacun des partenaires est déjà inscrit dans un cursus historico-politicoéconomique ; cela fait du mariage mixte une caricature extrême de l’union de deux individus de personnalités, d’identités et de milieux socioculturels différents. A l’heure actuelle, les flux internationaux de populations étant développés pour des raisons économiques, politiques et culturelles, chaque pays est confronté auxcosmopolitismes conjugaux.

1- Définition d’un couple mixte : Un couple « mixte », ce n’est pas forcément qu’une question de couleur de peau ou de nationalité contrairement à la première pensée que l’on pourrait avoir… C’est surtout deux personnes qui sont censées ne pas se ressembler ou n’avoir rien en commun (religion, milieu social y compris leurs couleurs) qui se mettent ensemble. Le termecouple mixte peut avoir plusieurs sens en exemple : Le couple inter ethnique : Alliance de deux individus d’ethnies différentes (couleurs, langue, religion ou traditions), le contraire d’un couple de la même ethnie socioculturel (la couleur, Le langue, la religion ou encore des traditions) C’est tout d’abord, la rencontre entre deux personnes qui ressentent le besoin, l’envie de vivre une histoire.Une fois que les deux individus s’assemblent et forment ce couple, cela ouvre pour eux plus de perspectives, et enrichira les deux partenaires : on y savourera la différence et la tolérance… Tous les pays sont d’accords sur ce point : les relations des couples mixtes sont toujours plus « intenses » à vivre.

Cela peut aussi être un moyen, inconscient ou non, d’échapper à son propre milieu. C’estd’ailleurs là, le point faible des couples mixtes « les familles derrières ». Autant le couple s’acceptent a priori sans problème, autant c’est la famille qui a parfois du mal à digérer cela. Les grosses tensions proviennent alors de la difficulté d’être accepté(e) au sein de la famille de l’autre. Et c’est encore plus difficile pour les hommes, que les femmes… Le couple « mixte », une réalité deplus en plus présente, favorisé encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transports et de communications, d’internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple « mixte », attendrit, dérange, interroge, suscite la curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent.

2- Position des différentes religions :

Le Judaïsme : Pour le judaïsmeorthodoxe(1), c'est l'interdiction pure et simple, mais ce n'est pas forcément le cas dans les autres courants. Les samaritains(2) permettent l'union à condition que le conjoint accepte leurs rites. Les rabbins(3) ont refusé l'assimilation culturelle dans la société chrétienne médiévale et ont choisi de sanctionner ceux qui contractaient un mariage mixte. Les défis de la société sécularisée sont...
tracking img