Mariage musulman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
es conditions requises pour le mariage musulman
1. Le choix des époux : la demande en mariage provient généralement de l’homme. Le mariage musulman se décidant par consentement mutuel, l’accord desdeux futurs époux est donc requis.

Lorsque la femme est encore vierge, il est fréquent que les parents choisissent eux-mêmes le futur époux, mais la concertation reste de mise. S’il n’y a pasd’empêchement au mariage (divorce non prononcé, liens de parenté...), un contrat de mariage est établi entre le fiancé et le tuteur matrimonial de la future épouse, qui la représente après avoir obtenu sonconsentement. Il s’agit obligatoirement d’un musulman, le plus souvent de son frère ou de son père.

2. L’état marital : la mosquée de Paris demande à ce que le mariage civil ait déjà eu lieu, ceafin d’éviter tout risque de litige, mais cette condition n’est pas requise partout. L’essentiel est que le mariage religieux ait lieu avant la consommation de l’union.
Si vous êtes divorcés : l’islamreconnaît le droit au divorce, mais il vous faudra attendre trois mois après la dissolution du premier mariage de la femme pour pouvoir vous remarier : c’est le délai de viduité, qui permet devérifier que l’épouse n’est pas enceinte de son ancien mari et se trouve donc entièrement libre. Dans le cas contraire - si la future épouse est enceinte - la demande en mariage ne peut avoir lieu qu’aprèsl’accouchement. Enfin, si le précédent mariage est dissous pour cause de décès, le délai est allongé à 4 mois et 10 jours.

3. Les mariages mixtes : les conditions diffèrent selon l'homme ou la femme.Un musulman peut épouser une non musulmane, à la seule condition qu’elle soit de religion monothéiste, c’est-à-dire juive ou chrétienne. L’union d’un musulman et d’une athée ou d’une polythéiste(bouddhiste, par exemple) est en revanche proscrite. L’épouse juive ou chrétienne reste libre, durant le mariage, de pratiquer sa propre religion. Sachez toutefois que les enfants qui naîtront du...
tracking img