Mariage ou concubinage?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l’heure où près de trois mariages sur quatre finissent en divorce, ne vaut-il pas mieux préférer le concubinage au mariage ?

Le mariage se définit comme l’union entre un homme et une femme dansle but de former une famille ou de lier des familles existantes. Quant à lui, le terme « concubinage » signifie l’état d’un homme et d’une femme non mariés vivant ensemble.
Alors que l’Eglise prônele mariage, les statistiques sont sans équivoques : près de trois mariages sur quatre finissent en divorce. En dépit des valeurs traditionnelles et de la pression des familles sur les jeunes couples,ceux-ci se posent aujourd’hui de nombreuses questions : vaut-il mieux céder à la pression, se marier et choisir la sécurité ou vivre avec son compagnon en refusant de signer l’acte sensé scellerl’amour pour toujours ?


Tout d’abord, le mariage apporte une grande stabilité dans le couple et beaucoup plus de facilités en matière de droits. En effet, un couple marié obtiendra plus facilement ledroit d’adopter qu’un couple non marié. De plus, lorsque deux êtres n’ayant pas la même nationalité décident de se marier, le conjoint étranger prend automatiquement la nationalité de son époux. Maisce système suscite une polémique, car de nos jours, beaucoup de gens se marient afin de bénéficier d’une nationalité qui n’est pas la leur, et possèdent ainsi le droit de travailler et de résider dansce pays. Bien que les époux possèdent de droits, ils bénéficient également de devoirs, qu’ils sont dans l’obligation d’accomplir. Par exemple, les mariés doivent vivre ensemble et se jurer fidélitétandis qu’un couple concubin peut choisir à sa guise de vivre ensemble et de rester fidèle. Ainsi, lorsqu’un concubin désire quitter son conjoint, il ne doit faire face à aucun obstacle administratifpuisque le concubinage prend fin par la volonté des compagnons, tandis que le couple marié se dissout par le divorce qui peut, dans certains cas, être très long.

Ensuite, comme l’a dit Honoré...
tracking img