Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'étymologie et sens du mot mariage

Le terme mariage a une racine latine qui vient du terme mas, mari qui signifie:
"mâle". L'origine de l'union de deux êtres était masculine, la femme n'yprenait aucune part. Son père la mariait à un homme, la tutelle de la femme passait du père au mari.Au XII ème (11 ème)siècle, alors que le mariage devient un sacrement, le français intègre la notionactive du concept, le "donner en mariage" , le mariage évolue en "action de (se) marier".Au XV ème (15 ème) siècle, le mariage est un état.Au deux siècles suivants, ce terme ne signifie plus seulementl'union de deux âmes.Au XVII ème (17ème) siècle, il désigne le jour de la célébration des noces.
Selon le dictionnaire le terme mariage signifie l'union légitime d'un homme et d'un femme par le lienconjugal,Le mariage est un contrat civil ordinairement béni par l'Église. Le sacrement de mariage. Tenue des mariées

La robe de mariée

Jusqu'à la 1 ère guerre mondiale la mariée ne portait pasencore de robe blanche ni le voile. La robe de couleur variable, souvent brun clair , s'ornais d'un important nœud de satin porté de côté à la taille.
Les robes pouvaient être bleu, vers 1890parfois noire , vers 1900 gris perle .
Habituellement la couturière venait à domicile confectionner la robe de mariée et c'est elle qui l'habillait le matin car, si la jeune fille doit avoir préparé toutson trousseau, elle ne doit surtout pas avoir consue sa robe ça porte malheur disait on.
Elle ne doit pas non plus se regarder dans une glace en l'essayant.

Costume du marié



L'anneauL'origine de nos alliances vient de l'anneau métallique que s'échangeaient les époux de la Rome Antique. Cet anneau symbolisait le cercle de la vie et de l'éternité. Quelques siècles plus tard, sousl'influence du mariage chrétien, l'or, métal plus noble, remplaça le fer.Depuis des siècles, le mari passe une alliance en or au doigt de son épouse. Actuellement, on peut porter des alliances de...
tracking img