Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage est contrat et institution à la fois, contrat si l'on envisage la relation qu'il instaure entre les épo
Résumé de la fiche
Document: Le mariage est contrat et institution à la fois, contrat si l'on envisage la relation qu'il instaure entre les époux, institution si l'on s'arrête plutôt à la situation qu'il crée vis-à-vis des tiers et de la société toute entière, dissertation de droitde la famille de 5 pages

Extrait: Ainsi, il est possible d'envisager le mariage comme ayant une nature hybride. L'affirmation de M. Sériaux « Le mariage est un contrat et institution à la fois, contrat si l'on envisage la relation qu'il instaure entre les époux, institution si l'on s'arrête plutôt à la situation qu'il crée vis-à-vis des tiers et de la société toute entière » va dans ce sens.Selon la sphère dans laquelle on se place, le mariage serait davantage un contrat ou une institution. La réalité est-elle cependant aussi manichéenne ? Le mariage ne possède t-il pas des caractères à la fois contractuels et institutionnels, peu importe l'échelle sur laquelle on se place ?

Plan:
I. Le mariage est un contrat spécifique solennel auquel le couple adhère pour obtenir le statut «d'époux »
I. De l'institution du mariage, une institution dépassant les volontés individuelles des époux, véritable corps social, fondement de la société ?

Le mariage est l'« union légitime d'un homme et d'une femme »[1]. Il est l'acte officiel et solennel qui institue entre les époux une communauté de vie appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage...) dont le but est en principe de vivreensemble et d'élever des enfants. Dans les sociétés traditionnelles, le mariage est l'alliance de deux familles ou de deux clans.
Depuis quelques années, dix pays occidentaux [2], ainsi que quelques États des États-Unis et la ville de Mexico, ont également prévu la possibilité d'un mariage homosexuel[3].
À côté du mariage, le concubinage est une autre forme d'association matrimoniale qui est reconnueet qui peut éventuellement être officialisée par une union civile (appelée par exemple en France pacte civil de solidarité).
Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples et au cours de l'histoire. Visant universellement à sanctionner un cadre voué au développement de la famille[4], le mariage donne un statut particulier aux époux : il émancipe la personne, quidevient majeure, et lui donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. L'établissement d'un mariage donne toujours lieu à une cérémonie publique, et souvent à une fête, l'ensemble étant appelé « noces »[5]. Le mariage a ainsi un caractère juridique mais aussi rituel[6] (profane ou religieux). Dans les pays où les institutions politiques sont séparéesdes institutions religieuses, on distingue le mariage civil du mariage religieux (lequel requiert généralement un mariage civil au préalable).
Dans certains cas, les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide ; on parle alors de système monogame. Ce type d'union, prescrit depuis l'Antiquité, tant par la tradition gauloise[7], que par le chrétienne, se retrouvedans le droit positif de tous les pays européens. En d'autres temps et d'autres lieux, des mariages peuvent être contractés simultanément avec plusieurs personnes en même temps ; le système est alors dit polygame. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle qui pratiquaient le mariage plural, le mariage polygamepeut lier un homme avec plusieurs femmes : c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, un type d'union polygame pratiqué dans certains pays d'Asie.
Le mariage a été de tous temps un des principaux thèmes d'inspiration de la peinture, de la sculpture, de la mythologie, de la littérature romanesques, des contes populaires, de la musique, des arts...
tracking img