Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit de choisir :

Le mariage n'est pas simplement une formalité administrative. C'est aussi un engagement libre et sérieux qui est fondé sur deux principes : le respect mutuel et l'égalité desépoux. Par conséquent, un mariage ne peut être imposé aux époux ou à l'un d'entre eux. En effet, à partir de 2010, toutes les infractions de meurtres, tortures ou actes de barbarie, violencesvolontaires, lorsqu'elles sont commises contre une personne en raison de son refus d'accepter un mariage ou de conclure une union, sont sanctionnés pénalement par une peine aggravée. Le mariage est un actecivique qui tient une place essentielle dans les institutions de la République française.

Le mariage religieux et le mariage civil :

Le droit du mariage à longtemps était réalisé principalement dansun cadre religieux. En France, avant la Révolution,le droit canonique, c'est à dire catholique, à commandé le mariage et l'ensemble des droits de la famille. La loi du 20 septembre 1792 a rendu lemariage laïque. Elle a mis en place, en France, le mariage civil. Ainsi le mariage républicain a été institué : c'est une institution indépendante de toute cérémonie religieuse, qui ne peut intervenirseulement après la célébration civile. Depuis lors, en France, le mariage civil précède le mariage religieux. Ainsi, un mariage religieux qui est réalisé avant la célébration civile n'a aucune valeurjuridique. Le mariage civil est donc le seul mariage reconnu par la loi.

Qui a le droit au mariage ?

D'après l'article 12 de la Convention européenne de la sauvegarde des droits de l'Homme et deslibertés fondamentales, à partir de l'âge nubile, c'est à dire 18 ans, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille. Concrètement il y a des conditions pour avoir le droit de semarier. Tout d'abord il faut être majeur. Cependant ont peut se marier avant avec l'accord du procureur de la République pour des motifs graves. Ensuite il ne faut pas être déjà marié, que se soit...
tracking img