Mariama ba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1 I.PRESENTATION DE L’ŒUVRE

Ce roman a pour titre « UNE SI LONGUE LETTRE ».Son auteur est de MAIRAME BA.
L’édition de ce roman c’est NEAS,sa date de publication est 1979.il comprend 127pages,dont 27chapitres 28lettres.Son genre est un roman épistolaire,qui a pour expéditrice RAMATOULAYE et destinataire AISSATOU.II.BIOGRAPHIE
MARIAMA BA est née en 1929 à DAKAR.Orphéline de mére,elle a été elevé par sa grande_mére dans un milieux traditionnel musulmane.
A L’époque de la loie cadre son pére était le ministre sénégalais de la santé .ELLE est la prémiére romanciére Africaine a décrire les condition de la femme Africaine dans lasociété.Elle est brillante en français par ces camarades de l’école normal des jeunes filles de Rufisque où après de brillanteq études elle obtient son diplôme d’instutrice en 1947.Ainsi elle va enseigner pendant 12ans.Par la suite pour des raisons de sante,elle est affectée à l’inspection régional de DAKAR.MARIAMA BA est mére de 9enfants,divorcée elle a été l’épouse de député Obéye DIOP.
Elledit avoir subit deux influence sur le plan scolaire :
_celle de MADAME BERTHE MAUBERT qui organise des cours supplémentaire au CM2 est qui lui a appris beaucoups de régles grammaticales.
_celle de madame GERMANIE qui était professeur au lycée « VAN VOSS »actuel lycée LAMINE GUEYE qui la profondément marqué.A cela s’ajoute l’encadrement de son pére.
Il lui a donné le gout de la lecture en luiachetant des livres au retour de ses voyaages et lui demandait et exprimer oralement en faisant des comptes rendus de lectures.Son prémier roman est publié en 1979,cet ouvrage a connu un grand succés aussi bien au sénégal que dans le reste du monde.il est traduit en 17langues il obtient l prix NOMA en 1980.
MARIAMA BA est décédée l’année suivante c'est-à-dire le 17 AOUT 1981 peut avant lapublication de son deuxiéme roman :UN CHANT ECARLATE en novembre 1981.
III.LE résumé de l’œuvre
Une si longue lettre retrace sous une forme épistolaire assez longue que la narratrice RAMATOULAYE adresse a sa meilleur ami AISSATOU et dans laquelle elle évoqué ses souvenirs.Le roman rencontre les destins croisées deses deux amies,qui sont toutes deux mariées et mére de famille et qui ont connues des problémes à leur ménage.Le récit a pour point de départ la mort du marie de la narratrice MODOU FALL.Suite à la mort bruital de ce dernier.RAMATOULAYE adresse une lettre à AISSATOU pour lui annonçait la mauvaise nouvelles et lui rencontrait les circonstances de la mort de son mari et les ccirconstancesfinérailles.C’est l’occation pour elle de se rappelait de leur vie passé qui est un mélange de souvenirs heureux et malheureux(enfance,étude à l’ école primaire,fiançailles,mariages,bonheur des jeunes couples,second mariages des époux,deceptions,abadons et combats pour faire face à la vie).Le récit qui prend fin en principe en fin de reclusion se prolonge avec celui de savie quotidienne et de ces problémes liés à l’éducation de ses enfants.
IV.ETUDES DES PERSONNAGES
a.LES PRINCIPAUX PERSONNAGES
_RAMATOULAYE :c’est la narratrice,elle a une cinquantaine d’années et 12enfants.elle est professeur et prémiére épouse de MODOU FALL,ellehabite à la villa Faléne.
_AISSATOU :c’est la meilleur amie de RAMATOULAYE et a qui sont destinées les lettres.Epouse de MAODO BA elle est mére de 4enfants.Aprés son divorce avec son époux elle devient interpréte et s’installe au état unis avec ses enfants.
_MODOU FALL :titulaire de deux bacs,d’un licence en droit,il est fonctionnaire important dans l gouverment.Meilleur amie de MAWDO BA,il...
tracking img