mariama ba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : La polygamie dans une si longue lettre.
Thème : La polygamie dans une si longue lettre.

INTRODUCTION
Depuis longtemps, la polygamie est pratiquée à travers le monde. Et durant cette période, le mariage d’homme avec plus de  cinq (5) femmes n’était pas interdit mais avec l’arrivée de l’islam, ce dernier ordonne a ceux qui sont de cette religion d’en épouse en quatre si les moyenssont réunis.
I)                  Définition
La polygamie est le mariage d’un homme ave plus d’une femme. C’est aussi la possibilité institutionnelle pour un homme de contacter plusieurs mariages reconnus comme tel par la société et donc distinct du concubinage, de l’adultère  ou de la «One night affaire » avec plusieurs personnes.
II)              La polygamie en Afrique Traditionnelle
Lapolygamie pratique ancestrale qui consistait pour un homme d’avoir plusieurs femmes avait pour objectif la création d’une grande famille. Le fait d’avoir plusieurs femmes témoignait de la vérité de l’homme
A)    Les avantages
Les différentes femmes représentaient de nombreux bras pour l’autosubsistance de la famille ; Culture de champs fourniture d’eau et cuisine étaient leur domaine.
Dans certainsethnies, la femme allait chercher parmi ses sœurs et cousines proches sa coépouse. Ce choix de la femme au sein de sa propre famille avait pour but d’empêcher le mari d’aller chercher dans une famille qui lui est extérieure qui lui est extérieure pour conserver ainsi l’intégrale de la richesse ou du patrimoine de la famille.
B)    Les inconvénients
Bien que la polygamie dit des avantages. Maisaussi elle a des inconvénients comme les maladies sexuellement transmissibles liées au changement de partenaire.
Elle peut aussi entrainer la famine.
Par exemple si un homme polygame a plusieurs enfants et m’arrive pas à les nourrir. Et ce dernier a souvent des problèmes pour éduquer se enfants et cela peut causer le mal entente des épouses.
III)           La polygamie en Afrique moderne
A)    Lapolygamie dans une si longue lettre
Au nom de ses sœurs africaines, Mariama Bâ fus lige la polygamie. En effet,  elle considère cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme.
Elle illustre cette thèse en racontant le drame de trois femmes aux destins croisés : Aïssatou, Ramatoulaye  et Jacqueline.
Avec Jacqueline qui sombre dans des espoirs, victime d’un mari volagedont les escapades ont fini par la déprimer, l’auteur aborde le problème de la polygamie non légitimée à la nouvelle polygamie.  Elle souligne ainsi que la monogamie n’est pas un gage de fidélité.
Au- delà de cette problématique, M. Bâ dénonce principe de fidélité que la plupart des figures masculines du roman ne respectent pas.
Ils sont donc en porte –à faux avec leurs engagements matrimoniaux.L’auteur met en exergue les méfaits de la polygamie et plaide également pour son abolition.
                  4) Les causes
Modou Fall en lâche a délaissé sa première femme au détriment d’une minette qui a l’âge de sa fille ainée. Quant à Maodo, il s’est remarie avec la petite Nabou éduqué par sa mère.   
B)    Les conséquences
La conséquence majeure de la polygamie dans une si longue lettreest le fait que Modou Fall abandonne sa première femme et ses 12 enfants. Ce qui fait que ses enfants n’ont pas eu une bonne éducation.
Maodo Ba, lui vivait avec ses enfants en épousant une 2e femme, Aïssatou, mère de ses enfants a quitté la maison conjugale laissant seuls ses enfants.
Conclusion
La polygamie est un grand problème de notre société car  certains la trouve bonne d’autresmauvaises. Il est autorisé par l’Islam lorsque les moyens sont réunis.
Toutes les femmes doivent être égales aux yeux de leur épouse pour éviter certains problèmes qui peuvent mal se terminer.      
Publié par seydina Aliou à 03:04 Aucun commentaire: 
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest

sujet exposée: la polygamie dans une si longue lettre de...
tracking img