Marie antoinette reine de la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie-Antoinette : Reine de la mode

Marie-Antoinette est née à Vienne le 2 novembre 1755 et est morte guillotinée à Paris, le 16 Octobre 1793. Elle était épouse de Louis XVI, roi de France. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard,« Madame Déficit ». Pendant de nombreuses années, Louis XVI se révéla incapable de consommer le mariage exacerbant ainsi lesdésirs inassouvis de sa femme, ceci peut expliquer le besoin de la reine aux divertissements constants et la mode en fait partie.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi Marie-Antoinette était plus particulièrement une reine de la mode qu'une reine de France?
Pour répondre à cela, nous verrons que Marie-Antoinette y révolutionne les codes vestimentaires mais délaisse son rôle desouveraine.

Nous pouvons dire que Marie-Antoinette est une reine instigatrice de modes par certains aspects. Tout d'abord Le terme « mode » au sens où nous l’employons aujourd’hui n’existait pas au temps de Marie–Antoinette. L’expression a progressivement été modifiée. Sous ce terme, on définissait de manière générale toutes les frivolités utilisées dans la confection des vêtements, ainsi que de tousles accessoires qui en dépendaient. A titre d’exemple,nous pouvons prendre l’extravagant engouement pour la couleur burlesque « puce ». 
Durant l’été 1775, Marie Antoinette portait une robe de taffetas violet foncé devant Louis XVI. Le Roi s’écria en la voyant : 
« Oh ! C’est la couleur des puces ! » 
La formule fit sensation et aussitôt les élégantes voulurent s’habiller de ce taffetas. Cettevogue s’étendit jusqu’aux hommes. Cette anecdote est révélatrice de la manière dont une mode pouvait naître, s’imposer et disparaître – du moins dans le monde de l’aristocratie. 
Marie-Antoinette était donc passionnée par la mode et elle voulait tellement être à la pointe de celles-ci qu'elle devint instauratrice de certaines d'entre elles. La reine pour s'assurer d'être bien la première à porterses tenues fit réserver toutes ses nouveautés à Mlle Bertin exclusivement suite à un accord pris qui stipula qu’il serait interdit de les vendre, dans son magasin de Paris, jusqu’à ce que Marie Antoinette les eut portées. Citation n°1 et 2
Ces 2 citations nous montrent que les femmes de la cour auraient été prêtes à tout pour porter les robes de Marie-Antoinette, et qu'elle était bien à l'originede la mode et non à la suivre, en ce qu'il s'agit de ses robes, la reine était devenue un modèle, une icône de bon goût et de beauté et lui ressembler était une nécessité.
Mais Marie-Antoinette choque déjà par son comportement, car laisser des femmes de cour porter les mêmes tenues qu'elle n'est pas conforme aux règles établies. Chaque petits changements que la reine engendre fini par apporter devrais bouleversements aux codes vestimentaire de l'époque.
Elle ne supporte pas le corset qui est trop contraignant quand il s'agit simplement de bouger alors celle-ci s'en passe aussi souvent que possible et finira même par engendrer une nouvelle mode composée de robes toilette appelée la « gaulle » ou « Chemise à la Reine »
Ces robe étaient constituée d’une robe-chemise « à la créole » demousseline blanche portée sans corset , avec des manches longues, une collerette froncée autour du décolleté et une écharpe nouée en ceinture sous la poitrine.  C'est donc une abolition de l'étiquette par le biais de la mode que Marie-Antoinette n'hésite pas à franchir.
Après avoir montré que la reine était une instigatrice de modes,nous allons à présent mettre en évidence qu'elle en était aussidépendante.

Parfois la reine ne déclenchait pas un phénomène de mode mais y prenait part. La mode était chez elle presque une obsession, elle cherchait à être toujours être parfaite en toute occasion, pour elle son rôle se résumait à être belle et pour cela il fallait qu'elle ait les plus belles toilettes mais aussi les plus beaux et précieux bijoux. Pour cela elle reçoit les joaillers...
tracking img