Marie calumet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rodolphe Girard et Guy de Maupassant sont des écrivains qui se rejoignent sur plusieurs points. Un des principaux étant leur désir de présenter les lacunes de la direction duclergé et son influence sur le peuple de l’époque. À l’aide d’une écriture profusément réaliste, chacun des deux auteurs présentent des personnages qui, de par leur traits naïfs et propresau peuple de l’époque et du terroir, ont su en choquer plus d’un. C’est à l’aide de personnages principaux féminins que nos deux auteurs présentent cette réalité dans chacune deleurs œuvres, le roman Marie-Calumet de Girard et la nouvelle Boule de suif de Maupassant publiés respectivement en 1904 et 1880. Est-il vrai d’affirmer que les femmes présentées parces deux auteurs sont des femmes typiques du terroir? Nous allons voir en quoi l’apparence physique, les traits de caractère et l’interaction sociale des deux personnages fontd’elles des femmes spécifiques à la littérature du terroir.
Pour débuter, il ne fait pas de doute que l’apparence physique de chacune de nos héroïnes prouve bien leur appartenance auterroir. Dans Marie-Calumet, Girard présente son personnage comme une femme imposante et travaillante
Au bout du compte, il est vrai d’affirmer que les femmes présentées par RodolpheGirard et Guy de Maupassant sont typiques du terroir. Certes leur description physique imposante correspond bien à la réalité de l’époque, mais leur caractère ainsi que leurinteraction avec les autres démontrent véritablement leur lien avec le terroir. Il n’est pas nouveau que de simples personnages peuvent nous en dire long sur une période spécifique de notrehistoire. Comme pour La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, les personnages féminins sont mis de l’avant afin de mieux démontrer la place qu’elles occupaient à l’époque.
tracking img