Marie cur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie : biographie « sens de la vie »

1. Contextualisation

La Pologne est sous domination russe, à l'école par exemple, on interdit aux élèves de parler polonais et ils reçoivent une éducation russe. Les russes représentent une terreur permanente depuis que l'empereur Alexandre II a envahi la Pologne en 1867, et devient le roi de Pologne.
Les russes obligent les enfants polonais àparler leur langue, ils les forcent à apprendre des choses inutiles, et veulent faire disparaître leur pays, ils les empêchent de s’instruire et d’avoir plus tard un métier intéressant.
Une éducation clandestine se met en place, elle est organisée pour les jeunes femmes par des professeurs polonais et la nuit puisque l'accès aux universités leurs est interdit. Lors de ces cours, les élèvesrésistent à la domination russe et à l’exclusion des femmes, on se nourrit de culture, on forme son esprit pour vivre en citoyenne libre.
La Sorbonne et l’Académie des sciences n'aidaient pas les scientifiques peu connus et les femmes ne sont pas reconnues au même titre que les hommes. Marie Curie qui malgré ses deux prix Nobel n'a jamais été nommée professeur mais simplement « Chargée de cours ».Dans le milieu médical, on trouve des solutions pour soigner les tumeurs cancéreuses comme le radium qui permettent de les bruler, c'est un grand changement dans le monde médical et scientifique. Il devient donc vite une des matières les plus chères du monde. Mais personne ne sait les conséquences du radium. Des crèmes, des vêtements et autres sont donc crées qui guérissent mais ont des effetssecondaires très graves pour la peau et la santé à cause de leur radioactivité.
Quelques femmes essayent de s'affirmer pour que les filles aient enfin accès exactement aux mêmes connaissances scientifiques que les garçons; comme dans l'enseignement supérieur français, par exemple.
En 1863 l'accès à l'université est interdit aux femmes. C'est l'insurrection polonaise.
A cette époque, des journalistescritiquent la libération des femmes: « Regardez ce qui se passe quand les femmes ont le droit de travailler comme les hommes, il faut qu’elles restent à la maison ». D’autres journaux, proches des partis politiques d’extrême droite, parlent de l’invasion des étrangers: « Regardez ce que font les étrangers qu’on laisse entrer en France, il faut les renvoyer chez eux!» en parlant de Marie Curie.
Acette époque la physique n'avait plus rien à découvrir mais en décembre 1895, Henri Becquerel (professeur de physique) découvre les rayons X. Avec l'aide de Marie et Pierre Curie, ils découvrent la radioactivité naturelle.
En 1898, l'affaire Dreyfus éclate et commence à diviser l'opinion, ainsi que la mystérieuse découverte du polonium et du radium.
En août 1914, la première guerre mondialeéclate avec deux camps, la France est l'alliée de la Pologne (Empire Russe).
La France connaît dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe des transformations dont un des symboles est l'extension du réseau ferroviaire que viennent compléter les lignes d'intérêt local.

Alors que le tissu industriel se développe et que s'amorce la "deuxième révolution industrielle" celle
del'électricité et de l'automobile, le secteur agricole pèse encore d'un poids considérable. La France reste un pays où dominent les ruraux même si un certain exode rural entraîne vers les villes ceux qui vont grossir les rangs d'un monde ouvrier en pleine expansion.Les classes bourgeoises urbaines profitent le plus de l'enrichissement d'ensemble.
Le dernier quart du XIXème siècle voit la France s'équiper enindustries lourdes, en moyens de communication (chemin de fer) et continue de construire des écoles, collèges et lycées à la suite de la promulgation des lois sur l'enseignement public.De nombreux monuments historiques se restaurent et le pays prend conscience que son patrimoine monumental mais aussi artistique, ethnographique et historique doit être pris en compte. De nombreux musées se...
tracking img