Marie-france-hirigoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BERGER Licence professionnelle OSSI
Reinald Communication

Le harcèlement moral
La violence perverse au quotidien

1- Présentation de l’auteurMarie-France Hirigoyen (née en France en 1949) est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale, puis à partir de 1985, elle anime des séminairesde gestion du stress dans différentes entreprises.
Elle est formée aux Etats-Unis à la victimologie, c'est à elle que l'on doit le développement du principe de « harcèlement moral » enFrance.
De retour en France, elle a soutenu en 1995 un mémoire intitulé La destruction morale, les victimes des pervers narcissiques.

Elle a ensuite centré ses recherches sur laviolence psychologique et a publié en 1998 un essai, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien paru en 1998, qui a connu un immense succès, est devenu un best-seller et s'estvendu à 450 000 exemplaires et il a été traduit dans 24 pays.

Le succès fut tel qu'il a permis la création d'associations, de débats entre professionnels ou encore une certaine prise deconscience de la part des parlementaires.

Spécialisée en gestion du stress en entreprise, on lui doit notamment l'introduction d'un amendement de loi contre le harcèlement moral dans leCode du travail.
Dans son deuxième livre, Le harcèlement moral dans la vie professionnelle, démêler le vrai du faux qui a paru en mars 2001, poursuivant sa réflexion, elle a étudiéparticulièrement ce phénomène dans le monde du travail.

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, paru en 2005, traite plus spécifiquement des différentes formes deviolence dans le couple.

Depuis en 2007, elle sort un nouveau livre Les nouvelles solitudes, Elle montre que de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement.
tracking img