Marie pape-carpantier

730 mots 3 pages
Biographie:
Marie Pape-Carpantier est née Marie Joséphine Olinde Carpantier le 11 septembre 1815 à La Flèche dans la Sarthe1. A l’origine de l’école maternelle, Marie Pape-Carpantier (1815-1878) a été connue pour être une des premières femmes universitaires respectées de tous et une pionnière* dans l’émancipation des femmes. C’est une pédagogue et féministe française qui combat la misère et l’injustice sociale, qui lutte pour l’éducation des filles et qui milite pour la question de la femme.
Sans céder aux menaces et aux sanctions, elle a contribué à la multiplication des établissements laïques et a promu l’éducation des enfants de 2 à 6 ans dans la France entière. Ce parcours exemplaire pour son époque ne s’est pas fait sans difficultés. Marie Pape-Carpantier a grandi dans la pauvreté et a souffert de sarcasme envers elle et sa famille. Elle fut séparée de sa mère jusqu’à son entrée à l’école, les salles d’asiles n’existant pas, sa mère la confia à sa grand-mère. Elle fut instruite uniquement par l’école primaire qu’elle quitta à l’âge de 11 ans pour participer aux labeurs* de la famille. C’est alors qu’elle trouva les ressources nécessaires pour perfectionner et développer ses connaissances : elle fit sa propre éducation.
En 1835, l’autorité municipale de sa ville natale lui proposa de diriger une salle d’asile qui allait être créée : elle devient alors directrice à l’âge de 19 ans. Il faut savoir qu’à ce moment l’instruction des très jeunes enfants est récente et peu développée. C’est pourquoi, elle met en œuvre un enseignement tourné vers l’observation du monde et l’acquisition du langage et des sens. C’est un enseignement plus libre que les préconisations des manuels de l’époque. Après 4 ans d’exercices, elle démissionne et accepte un emploi de demoiselle de compagnie. Elle écrit alors de la poésie et en 1839 elle obtient une médaille pour son ouvrage Préludes2.
Aidée de sa mère, elles firent un stage de formation d’un mois au Mans3. Grâce à ses qualités

en relation