Marilyn monroe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Marilyn Monroe est une actrice américaine née à Los Angeles le 1er juin 1926 et morte le 5 août 1962.

Norma Jeane Mortenson est son nom de naissance, le prénom Norma étant choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. La graphie de son nom est transformée par la suite en Norma Jean Mortenson, et elle fut également connue sous le nom Norma Jean Baker, Baker étant lenom du premier époux de sa mère.

Le nom de Marilyn Miller lui est suggéré comme pseudonyme lors de la signature de son contrat avec la Fox en août 1946. Elle en garde le prénom mais choisit d'adopter le nom de jeune fille de sa mère, Monroe.

Elle n'acceptera néanmoins d'en faire son nom légal que 7 ans avant sa mort.
Enfance et adolescence

Norma Jeane Mortenson, la future Marilyn Monroe,naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie.
Sur le certificat de naissance apparaissent les noms de sa maman, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Edward Mortenson (cf. Paternité). Il est à noter que Monroe est le nom de jeune fille de la grand-mère maternelle de Marilyn, que Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance et qu'ilsdivorceront en août 1928.
Gladys, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants, Hermitt Jack (1918-192?) et Bernice (1919-), d'un premier mariage.

Très belle femme blonde, elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Sur une très longue période,elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants. Norma Jeane vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne en Californie pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. Bibliographie), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était cette femme blonde qui lui rendait visite detemps en temps pendant cette période, alors qu'il s'agissait de sa mère Gladys. En 1933, elle peut enfin vivre quelque temps avec elle, à Hollywood.

En 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jeane est placée successivement dans des foyers et dans un orphelinat. Grace McKee, épouse Goddard, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui seraofficialisé en 1937. Norma Jeane, les années suivantes, va vivre avec les Goddard à Van Nuys en Californie mais également dans un nouvel orphelinat. Cette année-là, elle a été agressée sexuellement par Ervin Goddard, le mari, ainsi que par son cousin Jack Monroe l'année suivante.

La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.
Dès 1938,Norma Jeane utilise le nom de famille Baker, du premier mari de Gladys. Marilyn a écrit qu'elle a abandonné la puberté assez rapidement, vers les douze-treize ans, lorsque son corps a changé, bien en avance sur ses camarades. Elle était une enfant assez solitaire et seule.

En 1941, elle retourne chez Grace et fait la connaissance de Jim Dougherty, un voisin, ouvrier dans une usine d'aviation, decinq ans son aîné. Grace, afin de se débarrasser de Norma, organise le mariage de celle-ci avec Jim, qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire.
Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma travaille dans une fabrique de parachutes.
Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard.Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse.
Carrière de modèle

En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-soeur Bernice Baker dans le Tennessee (son demi-frère est décédé).
La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane...
tracking img