Marine marchande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III. FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

1. Introduction

Tout d’abord, on observe comme dans la plupart des organisations internes de firmes, une distinction entre le siège social et l’entreprise elle-même.

Le siège social est situé dans un immeuble, également partagé avec l’entreprise CMA CGM. Quant à la société, elle est basée sur les quais, directement sur les bateaux de navigation. Ilexiste un atelier externe pour la gérance, notamment le Service Technique qui s’occupe des commandes des marchandises. Le personnel de l'atelier fait parti intégrant de l'équipage.

A bord des bateaux, il y a différents secteurs et différents corps de métiers :

- La Machine : Elle s’occupe principalement de l’aspect Electrique, des moteurs des bateaux et tout ce qui fait fonctionner lebateau.

- Le Pont : Il gère toutes les embarcations de marchandises ainsi que de passagers, leurs but étant de stocker le plus de matériel possible ; la sécurité, l’entretien du bateau (peintures)

- Le Service Hôtelier : Il s’occupe des passagers à bords et donc de l’hygiène, de la restauration et de l’accueil.

On parle d’intervention au niveau Machine ou Pont lorsque lesemployés n’embarquent pas en même temps que le bateau et reste à Terre pour retourner chez eux le soir. Ceci dit, ils sont également « réservistes », ils peuvent donc embarquer à tout moment. Ils s’occupent donc de l’arrêt technique du bateau la journée.

On parle de Bord au niveau Machine ou Bord, et bien sur au niveau Hôtelier, lorsque les employés embarquent et travaillent à même le bateau.Généralement, ils se reposent la journée et travaillent le soir jusqu’à ce qu’il rentre au port de Marseille, où l’équipe d’intervention les remplace.

La mission de cette firme Marseillaise est de transporter le plus de marchandises possible pour accroitre le chiffre d’affaire, en effet, le transport de marchandises représente la majeure partie du chiffre d’affaire de cette entreprise. Le transport depassagers constitue la deuxième activité financière.

Les objectifs sont la sécurité et le timing. La sécurité est une base essentielle pour faire embarquer un bateau pour les passagers ainsi que pour le personnel. C’est pour cela que tous les employés du bateau sont équipés de chaussures de sécurité et de salopettes pour l’hygiène. On fournit également des casques pour oreilles, car lesmachines sont très bruyantes. Sur le pont, les Matelots portent des gilets de sécurité Fluorescents pour éviter de se faire renverser par les camions, car les hagards sont sombres. J’ai observé aussi qu’il y avait une façon particulière de se tenir aux barres d’escaliers en descendant pour éviter de glisser. C’est là qu’intervient le service Machine. Le timing est géré par le Pont puisque celui-ci doitremplir un chargement de marchandises dans un espace temps donné pour faire embarquer le navire.

2. Activités vécues avec le maître de stage au sein de l’entreprise

Mon planning tout au long de la semaine était de 8h à 12h et je reprenais de 14h jusqu’à 17h.
Le matin j’ai effectué un travail à la Machine, et l’après midi un travail au Pont. Je suis également partie en Corse du jeudisoir jusqu’au samedi matin, en m’intéressant au service Hôtelier. J’ai pu donc découvrir les trois secteurs de métiers à Bord et à Terre.

Quelque soit le secteur dans lequel travaillent les employés, on peut qualifier le travail de Collectif puisque chaque grade de métier est important pour atteindre l’objectif : Embarquer le soir même.
Cette collectivité est d’ailleurs soulignée par les tenuescolorées par statut, imposées à bord pour tous les employés, du commandant à l’ouvrier :

- Les Officiers portent une salopette Blanche de travail (un « bleu ») pour les employés à la machine ou une chemise Blanche avec les gallons obtenus (toujours selon leur grade) et un pantalon noir.

- Les Maitres portent une salopette Beige de travail.

- Les Ouvriers (Mécaniciens,...
tracking img