Marine, une bretonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 3 : le triomphe des francs :
Conquête non pas au détriment de l’empire mais des autres tribus barbares. Cette soif de conquête n’a pas été assouvie, et les barbares vont continuer a vouloir étendre leur territoire : ils reste des peuples guerriers et les barbares savent très bien que s’ils ne dominent pas les autres tribus, ils seront dominés et même supprimés par les autres barbares.|

Paragraphe 1 : la tribu franque :
La tribu franque est essentielle car elle va dominer en quelques décennies l’ancienne gaule romaine. Ils vont mettre en place une dynastie des rois francs, qui est à l’origine du royaume de France. Ils sont à l’origine de la monarchie française, et par extension de la « France ».
Les francs vont être les premiers rois barbares chrétiens. Les rois deFrance jusqu'à la fin de leur règle on maintenu leur filiation fictive avec les francs. Jusqu’a Charles X qui descendait de Hugues Capet. La monarchie a duré grâce a cet héritage France, bien qu’il est parfois été usurpé.
Les francs n’étaient pas destinés à dominer l’ancienne gaule romaine, car ce n’étaient pas une tribu ancienne. A cette époque, l’ancienneté était une source importante delégitimité, de pouvoir (parce qu’ils ont noué des liens avant les autres des liens des contacts et des alliances qui peuvent leur servir), et de prestige.
Les francs vont donc s’inventer une histoire : ils descendraient des Sicambres ; ils descendraient aussi des troyens. Les francs sont aussi handicapés par leur plus petit nombre que les grosses tribus barbares. Malgré tout, ils vont conquérir un certainnombre de territoires.
Ils se sont progressivement intégrés à l’empire romain, au départ les relations entre francs et romains vont être délicates et souvent conflictuelles. Ces conflits vont tout d’abord aboutir à une victoire des romains sur les francs en 358.
Les francs par leur statut de Letes sont obligés de combattre pour Rome. Ce sont des soldats paysans pour la solde de Rome, qui défendenten temps de guerre et cultivent en temps de paix. Les Letes francs sont tous tondus, en signe de soumission, alors qu’ils croient que leur force réside dans leur chevelure.
Ce statut de fédéré est accordé autant aux francs Rhénans, Rituaires, qu’aux francs saliens. Ce statut va être le point de départ d’une association entre Rome et les francs, qui va déboucher sur une entente très forte entreles deux peuples. A ce moment la les francs intègrent les hautes postes de l’armée (au Ve 4 grands généraux seront d’origine franque), et de l’administration. Cette romanisation des francs aura des conséquences essentielles par la suite, car ils ont su s’entendre avec Rome bien qu’ils aient plus été romanisés sur le plan politique que socio-culturel.
Les francs ont aussi d’excellents chefs, qui nes’entendent pas toujours entre eux, mais sont de vrais commandants avec une vraie intelligence politique, et la capacité a mener leurs guerriers et à signer de bonnes alliances. Il faut à cet effet mettre en avant une dynastie de chefs saliens qui vont jouer un rôle important dans le développement des francs. Elle débuterait selon la légende avec Claudion au IVe siècle ; il remporte des victoireset transmet son prestige à son fils. (Claudion > Mérovée > Childéric)
Mérovée se révèle lui aussi être un grand chef. On est en revanche certain que son fils Childéric, qui devient roi de tournais en 461, poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs, au détriment du royaume de Syagrius. Il établit aussi des liens extrêmement forts avec Rome. Sa tombe a été retrouvée au milieu du XIIe siècle,ainsi que l’anneau avec lequel il signait ses actes, indiquant « childéric rex ». On constate aussi qu’il a été enterré selon les deux rites ; on retrouve également un costume de haut dignitaire romain, des bijoux en or, une cape rouge – symbole du pouvoir à Rome. La pourpre est le symbole du pouvoir, selon une légende mythologique grecque.
Paragraphe 2 : le rôle de Clovis :
Clovis devient roi à...
tracking img