Marisha study

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les alicaments : « un développement anarchique et non régulé au détriment des consommateurs »
* Un alicament est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'unealimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou à prévenir l'apparition de certaines maladies dans un aliment de consommation courante. Alors que la catégorie des alicaments est en pleindéveloppement, il est surprenant de constater que ces produits n'ont pas de définition précise.
« Alicaments » ou « aliments fonctionnels » : une absence de définitions précises.
Un Alicament est unnéologisme récent, fabriqué à partir d’ « aliment » et de « médicament ».
Ce mot n’a pas de définition précise et en particulier aucune d’ordre réglementaire.
Certains y mettent aussi bien desproduits très spécifiques ayant une action démontrée scientifiquement, que des aliments courants dont la composition n’a pas été modifiée mais dont seule l’image marketing a été améliorée par des accrochesde type nutritionnel comme par exemple des produits laitiers courants « riches en calcium »
Les termes "alicament", "médicaliment" ou "nutraceutique" sont des néologismes de l’industrieagro-alimentaire.
« Aliment fonctionnel » est un terme un peu plus précis et restrictif, mais sans avoir pour autant de définition réglementaire. Ce descriptif, utilisé par les professionnels del’agro-alimentaire et certains nutritionnistes, ne concernerait que des aliments développés spécifiquement pour leur action sur une fonction donnée de l’organisme. Ils seraient de ce fait censés améliorer la santé ouréduire le risque de maladies. Dans la pratique, ces aliments fonctionnels sont le plus souvent dérivés d’un aliment courant (produits laitiers, margarines, boissons...), enrichi en un agent ou unesubstance présentés comme actifs.
Des substances actives très diverses : les composés présentés comme actifs sont très nombreux. A titre d’exemple, il peut s’agir de minéraux, de vitamines,...
tracking img