Marius

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marius

Caius Marius est né en 157 av. J.-C. à Careatae et mort à Rome en 86 av. J.-C.
C’était un général romain et a été sept fois consul.

Il faisait partie de la gens des ‘’Marii’’, unefamille humble et d’origine plébeienne. Marius était du coté des populares.
Il ne possède pas de cognomen (réservé aux familles de l’aristocratie). Son éducation fut plus militaire qu’intellectuelle.À 25 ans, il participe au siège de Numance (Espagne) sous les ordres de Scipion Emilien. Celui-ci impressionné par les talents militaires de Marius, le désigne comme son seul digne successeur.Grâce à la notoriété acquise à Numance, il est élu questeur en 121 av. J.-C., puis tribun de la plèbe en 119 av. J.-C.
Il acquiert alors une réputation d’homme politique résolu et une popularité auprèsdes pauvres. Il devient par la suite préteur.

C’est cependant grâce à ses actions militaires que Marius aura la possibilté d’accéder au pouvoir. En effet, c’est pendant la guerre contre Jugurthaqu’il s’illustre comme un chef sévère mais juste envers ses hommes. Sa popularité s’accroît à Rome et il décide donc de briguer un consulat qu’il obtient en -107.
Il gagne la guerre de Numidie enAfrique mais ne peut pas savourer pleinement la victoire, car c’est son questeur Sylla qui réussit à capturer Jugurtha.
C’est de la que naît la haîne entre Marius et Sylla.

Marius réforme l’arméequi passe d’une armée de chevaliers fortunés à une armée de métier. Ces changements militaires vont lui permettre de signer une série de victoires.

Il combat ainsi les Cimbres et les Teutons quiavaient emporté une série de victoires contre les Romains. Marius vainc ces deux peuples, ce qui lui permet d’être réélu consul de 104 à 101 av. J.-C.

Pendant que Sylla est au combat contreMithridate VI, le consul Cinna le rappelle à Rome.
Marius et Cinna éliminent alors de nombreux partisans de Sylla et instaurent de nombreuses proscriptions. Un climat de terreur s’installe à Rome.
Il...
tracking img