Marius

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
David Richard
C'est une aventure qui a débuté en 2007. C'est une démarche qui reposait sur l'implication salariée. On cherchait les grosses idées en rupture. On a récupéré 600 à 700 grosses idées. On est aujourd'hui passer du stade de chercher la grosse pépite à celui de récupérer des paillettes dans la rivière.
C'est ce qu'on appelle l'innovation participative. IdClic, c'est 98 000 idéesdepuis le 1er février 2007, 28 000 collaborateurs impliqués, un réseau de 5 000 experts, 7 800 projets déployés et 600 millions d'euros de gains générés en trois ans.
Le principe? On invite chaque salarié à apporter son idée. C'est un vrai succès...
98 000 idées ont émergées d'entreprises ou d'unités de 500 à 600 personnes.
Ce succès repose en fait sur quatre piliers fondamentaux. On a ouvertle site à minuit. A minuit et deux minutes, on avait déjà une deuxième idée qui tombait. Quinze minutes plus tard, on avait déjà engrangé 500 idées.
Dans le premier mois, une contribution tombait toutes les minutes... On est dans un engagement profond. C'est un immense réservoir.
Les projets sont soit traitées au niveau local, soit aiguillés vers le niveau national. Nous avons mis en place toutun système pour tenter de répondre à ceux qui nous sollicitent. Notre réseau local regarde ce qui arrive et voit ce qui peut être récupéré local. Le principe est de diriger l'idée vers un expert qui contactera le collaborateur.
On discute... Oui l'idée est intéressante et on construit un dossier...
Si elle n'est pas retenue, elle n'est pas rejetée pour autant, elle est en fait archivée...C'est simple, je dépose mon idée et je peux en suivre l'évolution...
Le recordman ? Il a déposé 69 idées et plus de 80 sont en cours de développement.

Les idées développées sont ensuite ouvertes à contribution sous forme d'un blog.

Les innovations participatives ne sont pas rétribuées mais le salarié dont l'idée a été retenue cumule des points ou « Talents » et peut choisir ensuite descadeaux dans « La boutique aux talents » : cela va de la clé USB à la PS3 ou encore l'iPhone 4...

Quatre gestionnaires IdClic aiguillent l'idée. Il existe pour cela un correspondant Innovation dans les 120 unités opérationnelles qui consacre 10% de son temps à gérer les idées. L'expert reçoit un portefeuille de projets à gérer. Il va co-construire le dossier avec l'innovateur. Ensuite, le porteuropérationnel ou chef de projet mène à bien le dossier.
Depuis 2007, on a pris en compte ce qui marchait. Le fait de déposer une idée c'est déjà une prise de confiance. Deux fois par an, le Marché aux idées permet de valoriser une trentaine d'innovateurs. Les 30 finalistes sont en fait sélectionnés par les collaborateurs de France Telecom. Chaque innovateur développe son idée sur une vidéo etdoit mettre tout en oes 14%
Celui qui récupère le plus d'argent est celui qui a gagné.
Le top des idées
Expérience clients 32%
Système d'information 21%
Ressources Humaines
Produits et services 9%
Réseaux télécom 8%
Performance produits 5%
Développement des ventes 5%
Développement durable 3%
Autres 3%

Un salarié téléconseiller avait constaté que les clients ne retrouvaient plus leurclé WEP quand il s voulaient reconfiguraient leur PC et qu'il fallait quand ils appelaient qu'elle se trouvait au bas de la Live Box. Il a mis à profit son expérience et a mis au point un système pour apérer le PC et la Live Box et récupérer via le WI-FI la clé WEP.
38% des collaborateurs ont déposé une idée. Dans toutes les études, IdClic a été reconnu comme le moyen de donner la parole... En2009, on a reçu pas mal d'idées sur le réaménagement des plateaux de nos centres d'appel.

QUESTIONS PARTENAIRES

Jean Cnech, responsable des ressources humaines de Veolia.
« Comment est réparti cette charge de travail?
France Telecom : « Cela peut paraître lourd. La charge de travail est reportée dans toute l'entreprise. J'ai quatre gestionnaires qui s'assurent que les idées sont bien...
tracking img