Marivaudage
C) La relation maîtres/valets
Le valet étant une figure emblématique, il ne sort de l’anonymat que grâce à son maître. Ainsi lorsqu’il dialogue avec son maître, il s’affirme et se révèle.
Dans le théâtre, l’inversion du pouvoir constitue le véritable enjeu dramatique de la pièce. Dans la vie réelle, les provocations d'Arlequin et de Cléanthis sont des gifles à l’ordre établi.
Les valets ont ainsi plusieurs fonctions :
Ils ont avant tout une fonction didactique : ils portent des jugements permettant - par exemple lorsque Cléanthis dresse le portrait de sa maîtresse - une certaine complicité entre l’auteur et le public.
Ils ont aussi une fonction d’information car ils sont présents dans presque toutes les scènes d’exposition et de dénouement. Ainsi de nombreuses facettes des maîtres sont dévoilées grâce au valet.
Enfin, les valets ont une fonction dramatique : affrontant les maîtres, ils maintiennent la tension dramatique aussi longtemps que l'issue du conflit reste incertaine.
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Scène 6 bilan le théâtre dans le théâtre (la mise en abyme) http://www.cdf-londres.com/archives/marivaux2007.htm Regarder « l’île des esclaves II » qui correspond à la scène 6
Une scène de parodie
Cléanthis metteur en scène
La scène de parodie de séduction de la scène 6 entre Cléanthis et Arlequin se joue devant les seuls maîtres et à l’initiative des serviteurs. Cléanthis veut se donner le pur plaisir de vivre comme sa maîtresse. C’est la servante qui met en scène la galanterie : elle décide des rôles « vous ferez adroitement » ; « n’épargnez ni… »), Du type de langage à utiliser (« plus question de familiarité domestique ») et de la mise en espace («