Marivaux - biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marivaux

Pierre Carlet Chamblain de Marivaux naît à Paris en 1688 dans une famille de la petite noblesse. A 11 ans, l’enfant découvre la province : son père qui fait carrière dans l’administrationdes finances est nommé à Riom puis à Limoges. Le jeune Marivaux y passe les dix années qui suivent. Il reçoit une solide formation de latiniste et s’adonne à de vastes lectures : Rabelais, Cervantès,Molière…

A partir de 1710, il entreprend sans enthousiasme des études de droit à Paris. Il les abandonne trois ans plus tard pour se consacrer à la littérature. Il rédige alors une comédie etplusieurs romans parodiques. De cette époque datent également ses premières chroniques journalistiques publiées dans Le Nouveau Mercure.

Ces œuvres de jeunesse assurent d’emblée une certaine notoriétéà Marivaux. Le jeune romancier se lie d’amitié avec les écrivains alors influents et novateurs que sont Fontenelle et La Motte. Il s’engage auprès d’eux dans le combat qui oppose les « Modernes » aux «Anciens » et affirme la singularité de son œuvre naissante.

En 1717, il consolide sa position sociale en épousant Colombe Bologne, fille d’un riche bourgeois de Sens. Mais ces satisfactions sontde courte durée.

Ruiné par la banqueroute de Law en 1720, veuf en 1723, Marivaux se voit contraint d’écrire pour vivre et élever sa fille de quatre ans. Il trouve dès lors sa raison d’être dansl’élaboration d’une œuvre originale et diversifiée. Il se passionne pour le théâtre, écrit d’autres romans, poursuit sa carrière de journaliste.
C’est la rencontre des comédiens italiens à Paris dès 1720qui fait naître la passion du théâtre dans la vie de Marivaux. Dans sa volonté de rompre avec le classicisme, il ne pouvait qu’être séduit par la comédie italienne. La collaboration qui s’engage avecces comédiens sera tout à la fois durable et féconde.
Observateur attentif des réalités de ce monde, guetteur mélancolique de son siècle, Marivaux vit en retrait. Jusqu’à sa mort qui survient en...
tracking img