Marivaux lile des esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation du passage :
La règle du jeu a déjà été édictée par Trivelin (scène 2) et l'échange des identités a été opéré. Il s'agit maintenant d'une autre épreuve par laquelle doivent passer lesmaîtres : un examen de leur comportement auquel procèdent les anciens valets eux-mêmes.

Plan :
1. Une situation carnavalesque . Du théâtre dans le théâtre
2. L'art du portrait ; ce qu'il nousrévèle du caractère de Cléanthis

1. Une situation carnavalesque ; du théâtre dans le théâtre

Un renversement de situation sociale révélé par l'usage de la parole : Euphrosine se tait ; c'estCléanthis qui détient le pouvoir du langage et donc le pouvoir d'ordre social. La servante devient l'héroïne, tandis que la maîtresse est réduite au rang de spectatrice.
Une situation de mise en abyme :plus qu'une scène de carnaval, cette situation s'apparente à une mise en scène théâtrale : une actrice ; une spectatrice ; un metteur en scène qui juge les effets de scène de son actrice.
L'actriceunique multiplie les rôles : il s'agit donc d'un véritable spectacle avec économie d'acteurs, mais multiplicité des personnages évoqués. Toute la crédibilité de la scène repose sur l'art de l'actrice etson habileté à endosser l'habit de différents personnages.
Jeu sur les pronoms personnels : "je" : Cléanthis ou sa maîtresse ; "Madame" : la maîtresse ou ses invitées ; "on" : soit les invités, soit(plus intéressant) : la maîtresse : Cléanthis lui ôte ainsi son identité, tout comme sa maîtresse, avant le renversement social, lui retirait la sienne.
Aucune didascalie de la part de Marivaux,d'où la grand liberté de l'actrice Cléanthis, mais également de l'actrice réelle qui joue le rôle de Cléanthis.

2. L'art du portrait

Un portrait qui ressemble aux Caractères de {La Bruyère} :brièveté des phrases (parfois même phrases nominales) ; juxtaposition de préférence à la coordination et surtout à la subordination : enchaînement rapide des actions ou des pensées d'Euphrosine...
tracking img