Marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marivaux



Portrait de Marivaux par Louis Michel Van Loo

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, surtout appelé Marivaux, est un journaliste, auteur dramatique et romancierfrançais.

Marivaux est né à Paris le 4 février 1688. Sa famille, de petite noblesse, vient de Normandie. Son père, Nicolas Carlet, est fonctionnaire dans l'administration de la marinejusqu'en 1698. Il emmène alors sa famille à Riom, où il vient d'être nommé directeur de la Monnaie, puis à Limoges. On connait peu de choses de sa mère, Marie Anne Bullet.

Marivaux a été élèvedes Oratoriens de Riom. En 1710, il décide d'aller à la faculté de droit de Paris. Après sa rencontre avec Fontenelle, il fréquente le salon de Mme de Lambert où il s'initie à la préciosité mondaine.Il publie son premier texte, Le Père prudent et équitable ou Crispin l'heureux fourbe, en 1712. Son observation critique est développée, il s'engage dans la bataille contre les oeuvres classiques etil essait plusieurs genres : romans parodiques, poèmes burlesques, chroniques journalistiques. Mais sa principale voie d'écriture reste le parodique. Il transforme des romans classiques en romansoriginaux et décalés : Illiade Travestie, 1716. C'est aussi un brillant moraliste, le nouveau La Bruyère. Son mariage avec Colombe Boulogne en 1717 lui apporte une dot aisée mais celle-ci meurt en 1723.Entre temps, Marivaux est ruiné par la banqueroute de Law en 1720. Il doit alors travailler pour vivre malgré que sa raison d'être reste le théâtre. Arlequin poli par l'amour apparait la même année.C'est son premier succès. Il apprécie beaucoup les comédiens italiens et il collabore avec eux pour quelques pièces. Il rencontre Silvia Baletti avant la révolution de la comédie au théâtre avecSurprises de l'Amour et La Double Inconstance. On remarque l'apparition de comédies philosophiques : L'Ile aux Esclaves en 1725 et La Nouvelle Colonie en 1729. Il écrit pendant quinze ans, de 1726 à 1741,...
tracking img