Marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire[modifier]Une jeune paysanne, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l’aime, bien qu’elle soit déjà éprise d’un jeune homme de son village :Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, puis Trivelin tentent de rompre l’amour entre les deux jeunes gens. Contrairement à Trivelin, Flaminia réussit à gagner leur sympathie et leur confiance. Ainsi,Silvia lui avoue que, malgré son amour pour Arlequin, elle aime un officier du palais qui lui a rendu visite plusieurs fois. Mais, elle ignore qu’il s’agissait, en fait, du prince incognito. Peu àpeu, les deux jeunes paysans se laissent séduire par la vie de château. Arlequin tombe amoureux de Flaminia et néglige un peu trop Silvia. Il ne reste plus au prince qu’à dévoiler sa véritable identitéet tout se termine bien par deux mariages consentants.

Interprétation[modifier]Il est intéressant d’étudier, notamment pour la mise en scène, la différence entre les deux mondes : celui de Silviaet Arlequin, d’une part, qui est campagnard et simple, et celui de la Cour du Prince, plein d’intrigues et de représentations. Arlequin et Silvia sont-ils tous deux manipulés par des corrupteurs ?Édition princeps.Il est aussi bon de noter l'omniprésence de la manipulation. Le Prince, en effet, par le biais de ses hommes de mains tels que Trivelin, Flaminia et Lisette, tentent de changer lessentiments de Silvia pour Arlequin, et vice versa. Flaminia est la seule à réussir, tandis que Trivelin par son incompréhension et son étonnement et Lisette par son esprit frivole et volage, échouent.Bibliographie[modifier]Françoise Rubellin, Marivaux dramaturge : La Double Inconstance et Le Jeu de l'amour et du hasard, Paris, Champion, 1996, 290 p.
André Blanc, « Marivaux à rebours : duhasard à la nécessité », Dramaturgies : Langages dramatiques, Jacqueline de Jomaron, Paris, Nizet, 1986, pp. 133-140.
(en) Thomas M. Carr, Jr., « Marivaux’s Comedy of Loss: La Double Insconstance »,...
tracking img