Marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Lecture méthodique de Le jeu de l’amour et du hasard A III sc 8 la déclaration d’amour de Marivaux. Etude très détaillée, de très bonne qualité, vous permettant ainsi de progresser rapidement et efficacement tout au long de l’année.

Plan de cette étude :

Introduction

Développement :

I La souffrance des personnages

II Le triomphe de Silvia

Conclusion

Introduction :Cette scène est proche du dénouement puisque nous sommes dans l’avant-dernière scène. Cette scène est capitale. Le noeud de l’action trouve une résolution. L’extrait est important car du résultat de l’entretien entre Dorante et Silvia dépend l’issue heureuse de la pièce.

Acte III, Scène 8: la déclaration d’amour

Introduction :

Cette scène est proche du dénouement puisque nous sommesdans l’avant-dernière scène. Cette scène est capitale. Le noeud de l’action trouve une résolution. L’extrait est important car du résultat de l’entretien entre Dorante et Silvia dépend l’issue heureuse de la pièce. Dorante a joué franc jeu puisqu’il a révélé son identité à Silvia, mais il est trop jaloux de Mario, qu’il pense amoureux de Silvia, pour comprendre véritablement les sentiments de lajeune fille. L’extrait montre une situation de désordre dans les esprits. On peut qualifier le dépit amoureux où les personnages sont dans une réelle souffrance.

I La souffrance des personnages

L’aparté de Silvia débute l’extrait. Il est assez long. Il augmente la tension qui suscite le départ de Dorante. Du point de vue de la mise en scène, le moment est crucial car Dorante a disparu du champde vision des spectateurs qui sont informés de ses mouvements par le départ de Silvia. Le public ne sait pas ce qui va se passer. Les commentaires de Silvia font vivre en direct les tergiversations des personnages. Le degré de focalisation interne accentue le doute sur l’issue de la pièce. Chacun de ses pas suscite une réflexion chez Silvia: «il s’arrête», «il s’en va», avec un champ lexical dumouvement. Cet aparté est l’occasion pour Silvia d’une nouvelle analyse de ses sentiments. Elle poursuit le jeu sans vouloir montrer ses émotions et prend ainsi beaucoup de risques. Elle est pourtant amère de constater qu’elle a beaucoup moins de pouvoir sur lui qu’elle ne l’espérait et que les événements se dérouleraient autrement: «Ah ! Voilà qui est fini, il s’en va». Ceci connote la détresse deSilvia et sa peur de perdre définitivement Dorante, ce qui lui fait anticiper la fin de leur histoire qu’elle relègue au déictique: «voilà». En l’espace d’une seconde, elle a imaginé le pire. Elle n’est pas du tout confiante et s’exprime au futur ce qui marque sa certitude de perdre Dorante. Elle est amplifiée par «jamais». Le conditionnel lui sert à parler de son amour ce qui lui permet d’enatténuer la réalité et de laisser planer le doute. C’est un discours protecteur. Son amour devient une hypothèse. Silvia donne donc l’impression de contempler la situation comme quelqu’un qui ne serait pas concerné. Elle est toutefois blessée du départ de Dorante et retourne sa colère contre une tierce personne: Mario. Par cette condamnation, elle n’assume pas seule la situation. Elle garde encore sonmasque et n’est pas prête à se dévoiler. Quand Dorante revient, elle ne lui montre pas son émotion et se fait distante en le laissant se torturer par ses doutes.
Dorante n’est pas très loquace puisqu’il semble affecté par la situation (lignes 54-55). Ses répliques brèves trahissent son aveuglement amoureux, il est encore prisonnier de son sentiment de jalousie envers Mario. Il se méprend sur lesens des répliques de Silvia. Cette scène est émouvante. Dorante est en position de fragilité. Il supplie Silvia de lui éclaircir la situation (lignes 75 à 77). L’usage de superlatifs montre sa souffrance. A ce moment-là, Dorante connaît des sentiments extrêmes. Il est en plein dilemme qu’il ne peut résoudre, partagé entre les obligations que lui imposent son rang et son désir personnel. Il...
tracking img