Marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
/Biographie :
A/La vie de l'artiste dramaturge:

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est un artiste et écrivain français né le 4 février 1688 et décédé le 12 février 1763 alors qu'il avait 75ans. Elevé en province, il est originaire d'une famille de Normandie qui avait fourni plusieurs magistrats au parlement de cette province. Son père Nicolas Carlet (qui pris ensuite le nom deChamblain puis de Marivaux) est fonctionnaire dans l'administration de la marine jusqu'en 1698. En 1698 ce dernier enmmène sa famille s'installer à Riom où son fils Pierre ses études classiques au collègede l'Oratoire alors qu'il n'a que dix ans. Il est ensuite inscrit (Pierre) dès 1710 à la faculté de droit de Paris, mais il semble prendre plus d'intérêt à la littérature qu'au droit. Sa mère estMarie-Anne Bulet, Mais on ne sait malheureusement que peu de choses sur elle.

B/Sa place au 17ème siècle : mouvement littéraire, politique, théâtral:

Auteur français déclaré comme insignifiant parla génération des encyclopédistes (les lumières), il conservera cette réputation jusqu'au milieu du 20ème siècle. Marivaux s'essaye dans le roman burlesque (roman amusant), il débute en 1720 au«Théâtre-Italien» et au «Théâtre-Français». Son théâtre emprunte ses conventions à la Commedia dell'Arte : il crée des types sur lesquels il peut broder des variations, se sert du travestissement, privilégiel'amour comme ressort de la comédie. Il rédige également des parodies et des journaux, mais il est ruiné par la banqueroute de Law (en Février 1720) et il se consacre alors majoritairement au théâtre;où il renouvelle la comédie en la fondant sur l'amour naissant, traduit en un language délicat qu'on a appelé le «marivaudage».

C/Sa position dans les querelles:

Ayant débuté sa carrière à la mortde Louis XIV, Marivaux est sensible aux derniers soubresauts d'une querelle littéraire de première importance, qui a traversé le XVIIème siècle : la querelle des Anciens et des Modernes (de...
tracking img