Marivaux

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Sophie Poulain 29 octobre, à 15:06
MERCREDI : 4h DTL sur le chapitre d'histoire : 1 épreuve longue + 1 épreuve courte.Français : LAS scène d'exposition de L'ile des esclavesJEUDI : (Espagnol je ne sais pas :S) Français LAS personnage de Trivelin scène 2 dernières tirades de "NE m'interrompez..." à "est généreux ... vu"VNDREDI : DTL PHYSIQUE (Tableau d'avancement + toute la physique) SVTinterro sur un exercice de synthèseFrançais amener le livre rouge

Comédie en 1 actes (11 scènes) de Marivaux, 1725 - le mélange des genres se trouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrages, tendent vers une tragédie, mais l’œuvre est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges des rôles entre maîtres et valets, aspect comique du personnage d’Arlequin. La fin de la piècen’est en fait que le retour initiale au début de l’histoire, ce qui est le propre de la comédie.Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubretteCléanthis échangent leur condition, leurs vêtements ainsi que leurs noms.Chacun se voit contraint, dès son arrivée, d’observer la loi de l’île, dont Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pour leur bien d'ailleurs, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servanteCléanthis de tracer le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d’abréger cette épreuve si Euphrosine reconnaît la vérité de ce portrait. Cléanthis et Arlequin prennent beaucoup de recul par rapport à leur nouveau statut et miment une scène de séduction mondaine. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine, mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut.Finalement,Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis imite son exemple. Pleins de gratitude et de remords, Iphicrate et Euphrosine les embrassent avec émotion. C'est cette réconciliation que souhaitait Trivelin, qui tire la morale de la comédie en disant aux serviteurs : « Nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés » et aux maîtres : « Vous avez été leursmaîtres, et vous avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres et ils vous pardonnent ; faîtes vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous. »

Scène II

Introduction générique :
1688-1763, Marivaux, dramaturge français dont l’œuvre dramatique renouvela le genre de la comédie au XVIIIe siècle.
Dans l’Ile des Esclaves (1725), ce sont lesmaîtres et les esclaves qui échangent leurs rôles. Cette œuvre fait partie d'une trilogie ayant comme second volet l'île de la raison et comme troisième volet la Colonie.
Après avoir échoué sur une île, les maîtres (Iphicrate et Euphrosine) sont condamnés à échanger leurs noms avec leurs serviteurs (Arlequin et Cléanthis) sous la direction d'une sorte de médiateur, Trivelin. Ici, Trivelinexplique les termes de cette inversion.
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Annonce des axes
Lecture méthodique
I. La technique pédagogique de Trivelin :
- Un ton paternaliste
- Trivelin suit un ordre chronologique (historique de l'île, les nouvelles lois, modalités de l'épreuve et thérapie)
II. Un cours d'humanité :
- Transformation de la mentalité des maîtres (inversion des statuts = prise de conscience de la condition desvalets et de l'injustice des rapports sociaux)
- Une catharsis (les maîtres sont humiliés pour qu'ils deviennent humains, tolérants donc meilleurs)
Conclusion :
Donne le ton à la pièce : une expérience pour rendre meilleur
Utopie car impossible

Introduction
Personnages échoués - inversion des rôles.Après le transfert des rôles, difficilement accepté par les maîtres, on a l'épreuve...
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