Marjane agadir founty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Même si le commerce moderne ne représente au Maroc qu’à peine 10% du commerce de détails, le secteur de la grande distribution au Maroc a connuune évolution très rapide. Aujourd’hui, la grande distribution au Maroc connait un départ remarquable et jamais observé par le passé.

En effet, malgré la prise decertaines initiatives aboutissant à la création de quelques grandes surfaces dans les années 70 et 80, la relance du secteur de la grande distribution au Maroc n’a vraiment eu lieu quevers les années 90 avec le lancement des premiers hypermarchés MARJANE et Metro : Deux principales enseignes ayant contribué énormément au développement du secteur au Maroc. Depuis,plusieurs chaînes de magasins ont vu le jour et plusieurs ouvertures ont eu lieu dans les principales villes du royaume.

La grande distribution existe pour servir etsatisfaire les clients, ces derniers sont de temps en temps exigeants, bien informés et convoités par les concurrents. D’où l’importance de bien les servir. On parle de la qualité desservices. Afin de mettre à jour ce projet, il est d’abord nécessaire de faire un état des lieux à MARJANE, celle-ci aura pour objectif de répondre à la question suivante :Quel est le degré de la qualité de services MARJANE offre-t-elle à ses clients ?

Notre rapport sera scindé en trois chapitres. D’abord il traitera en premier lieu lefondement théorique de la qualité de services, le deuxième chapitre traitera le positionnement stratégique de MARJANE dans le secteur de la grande surface au Maroc, enfin, le dernierchapitre traitera le traitement de questionnaire et analyse du sondage qu’on a effectué auprès d’un échantillon aléatoire de 100 clients, représentatif de la clientèle de MARJANE.
tracking img