Marjane holding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le concept de la grande distribution a été introduit au Maroc, après un siècle de retard, vers la fin des années 80. Mais ce n’est qu’en 1990 que le premier hypermarché est ouvert à Rabat sous l’enseigne de MARJANE, Par la suite va suivre l’ouverture de plusieurs autres hypermarchés appartenant au même groupe.
Pas étonnant que le groupe a pu acquérir une bonne image de marque, dans ce domainepas encore développé au Maroc, et cela grâce aux efforts continus des dirigeants, soit au niveau de la société mère « ONA », soit au niveau de la société des hypermarchés Marjane « COFARMA ».
I- Présentation du groupe ONA:
1-hisorique:
L’origine du groupe ONA remonte à 1919, lorsque la banque de PARIS et des PAYS-BAS décida de créer, la compagnie auxiliaire des transports qui deviendraen 1934, une société de prise de participation sous la dénomination omnium Nord africain.
Dès sa fondation, le groupe a su faire preuve d’innovation, afin de s’adapter à son environnement et ainsi jouer un rôle clé dans la dynamisation de l’économie marocaine.
L’ONA a des participations considérables de contrôle dans divers secteurs, après le retrait de PARIBAS au profit de COGESPAR et SIHAM, telque :
• L’industrie du lait
• L’industrie des gras
• Le transit maritime
• La chimie
En 1995, le groupe a entamé une politique de consolidation dans les secteurs qu’il considère comme stratégiques, dans le but d’améliorer sa capacité bénéficiaire et de renforcer la structure financière de son bilan, tout en optimisant l’allocation de ses ressources humaines et financières.
Depuisquelques années, le groupe accélère son développement, à travers la mise en place de partenariats stratégiques, visant à associer des leaders internationaux à ses projets. Il favorise
Ainsi l’échange de savoir- faire, renforce ses propres capacités d’investissement et contribue à inscrire le Maroc dans une dynamique d’ouverture économique. Aujourd’hui, Danone, AXA, Auchan et Lafarge constituentquelques-uns de ses principaux partenaires mondiaux.

Aujourd’hui l’ONA a choisi de se concentrer sur cinq métiers stratégiques, dont elle optimise la gestion par la mise en place d’une nouvelle organisation.

2-Organigramme du groupe ONA :

3- Le groupe ONA, cinq métiers stratégiques:
A- organisation des métiers:
Le groupe ONA est organisé en cinq métiers stratégiques : Mines etmatériaux de constructions, Agro- alimentaire et Boissons, Tourisme et Aménagement, Distribution et Activités financière.

A-1 Mines et matériaux de construction.
Présent dans le métier des mines depuis 1928, le groupe ONA a rassemblé ses participations minières au sein d’un holding, MANAGEM, aujourd’hui coté en bourse. Grâce à une recherche permanente de la qualité, de la rentabilité et de lasécurité de ses productions, MANAGEM a réussi à s’imposer comme un opérateur de référence au Maroc et sur le marché mondial.
Son rayonnement international s’est amplifié, en juillet 2000, avec la prise de participation majoritaire dans la société canadienne SEMAFO, exploitant d’or en Afrique de l’Ouest.
Le contrôle de la SNI a, par ailleurs, amené l’ONA à intégrer aux côtés de son métier historiquedes mines, un nouveau savoir-faire, celui des matériaux de construction, représenté par Lafarge Maroc, en partenariat avec le groupe Lafarge, et par Sonasid.

A-2 Agro-alimentaire et boissons:
Engagées dans une alliance avec leurs amonts, particulièrement dans le monde agricole, mais aussi avec le consommateur, par l’optimisation des démarches Marketing et la recherche de la qualité, lesfiliales agro- industrielles de l’ONA sont le moteur des filiales où elles interviennent.
Ainsi, dans le secteur du sucre, Cosumar est l’entreprise marocaine leader, intervenant à tous les niveaux du produit, grâce à une double dimension de raffineur et de sucrier.
Dans le secteur des produits laitiers, Centrale laitière, en partenariat avec le groupe Danone occupe également la première place...
tracking img