Marjane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DU STAGE

[pic]

OUJDA[pic] Réalisée Par : Encadrée Par :

Promotion : 2009/ 2010

[pic]

Le secteur de la distribution a connu une étonnante révolution et ne cesse de connaître une importante expansion. Avant leXIX ème siècle, la plus part des producteurs assuraient eux même la distribution de leurs produits et avaient donc un contact direct avec le consommateur. Les quelques exceptions considéraient le distributeur comme un simple intermédiaire diminuant la tâche et sensé suivre toutes recommandations.

Cet état de fait ne durera pas longtemps. La création des supers et hypermarchés révolutionnera lafonction du distributeur. En effet, le rôle du distributeur est de moins en moins celui d’un intermédiaire neutre, mais, de plus en plus celui d’un agent actif capable de sonder, stimuler, et orienter la demande.

Le poids du distributeur deviendra ainsi croissant au point de devenir incontournable et même de dicter sa volonté au producteur, qui est souvent contraint de la respecter.Après un siècle de retard, le concept de la grande distribution sera finalement introduit au Maroc vers la fin des années 80. Mais ce n’est qu’en 1990 que le premier hypermarché est ouvert à Rabat sous l’enseigne de Marjane. Par la suite va suivre l’ouverture de plusieurs autres hypermarchés appartenant au même groupe. Celui-ci a pu acquérir une bonne image de marque dans ce domaine pas encoredéveloppé au Maroc.

Maîtriser un marché c’est pas une tâche facile ; c’est avant tout contrôler et surveiller tous les acteurs qui y opèrent, en l’occurrence : le client. La satisfaction de ce dernier est la vocation principale à la fois des producteurs et des distributeurs. La raison pour laquelle,

 

L’analyse et l’étude des comportements et des exigences des consommateurs constituentl’axe majeur sur lequel se basent les décideurs marketing pour mettre en place leurs stratégies.

Dans le domaine de la grande distribution, le comportement des clients est difficilement cernable dans la mesure où ils restent toujours sensibles face aux fluctuations des prix de vente. C’est la principale variable sur laquelle on agit afin de stimuler la demande, et ce à travers la mise en œuvre desactions promotionnelles en négociant avec les fournisseurs et producteurs.

Actuellement, la société MARJANE HOLDING est le leader en matière de grande distribution alimentaire et non alimentaire au niveau national. Ceci étant le résultat d’une vision future, de la compétence de ses cadres et de la qualité de son management.

Cependant, l’environnement compétitif, concurrentiel et dynamiqueimpose une nouvelle adaptation, une nouvelle politique et une grande réactivité face à une clientèle en phase de transition et de changement d’habitudes de consommation.

En effet, dans le cadre d’une vision stratégique qui cible l’amélioration des compétences existants, l’intégration de jeunes diplômés s’intéressant à l’avenir passionnant de la grande distribution et la mise en place de lapolitique de discount, MARJANE HOLDING se semble rassurée et se prépare pour forger une grande notoriété de la société et pour populariser la grande distribution au MAROC.

Chapitre I

Présentation

[pic]

[pic]

I / Présentation du MARJANE holding :

1- ONA En Bref :

Marjane est l’un des filiales du Groupe ONA (abréviation de Omnium Nord Africain) ce dernier estle premier groupe industriel et financier privé. Le groupe est constitué sous forme de holding qui investit dans plusieurs entreprises appartenant à différents domaines d'activité.
← Les dates clés :
• 1919 : Création de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme (CGTT)
• 1928 : CGTT devient agent exclusif de General Motors au Maroc jusqu’en 1945
• 1934: La CGTT...
tracking img