Market

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de l’évolution du marché des produits coiffants entre 2005 et 2006.

Le marché des produits coiffants a subi une décroissance entre 2005 et 2006. A la fin 2005, la chute atteignait-5,7%. En 2006 elle semblait s’être enrayée puisqu’elle n’atteignait que -1,3%. En 2006, le chiffre d’affaires en valeur du marché des produits coiffants était de 247 millions d’euros. La baisse envaleur de -6 ,9% s’est amplifiée, elle, par rapport à 2004 ou elle n’était que de -0,5%. A la fin mars 2006, le prix moyen des produits coiffants en volume s’établissait à 23,81 euros, en chute de 15,1%.Le segment des gels (qui représentaient la catégorie la plus importante avec 33% du marché) chuta de -3,2% en valeur, après des années de croissance à deux chiffres. Cela s’explique par deuxraisons principales. D’une part une offre qui ne correspondait plus aux attentes des consommateurs qui sont en quête de marques identitaires (en particulier les femmes de plus de 30 et les hommes deplus de 25 ans). D’autre part, le gel était vraisemblablement un des segments les plus affectés par la concurrence grandissante des marques de distributeurs (MDD). Les marques de gels ont vivement réagià cette chute du marché par des lancements de nouveaux produits et des soutiens publicitaires.
Les segments des laques (29% du marché), des sprays (21%) et des mousses (9,4%) eux aussi ont connuune baisse en valeur, respectivement de -7,6%, de -8,8% et de -9,3%. Ces segments semblaient être un peu endormis par rapport aux autres. Ils n’ont pas profité pas d’une réaction aussi vive de lapart des entreprises que les gels, mais celles-ci ont néanmoins tenté de réveiller ces segments, et en particulier celui des laques.
Une nouvelle tendance est apparût sur le marché : le flirt desproduits coiffants avec les produits de soin. A tel point que « la frontière entre les coiffants et les soins sans rinçage est désormais très confuse ». Toutes les marques se sont placer les unes...
tracking img