Marketig direct

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du marketing direct
Le marketing direct est une démarche commerciale qui se caractérise par une approche du client sans intermédiaire, personnalisée et à distance. Cette démarche doit permettre d'obtenir un résultat rapide et mesurable.

Le marketing direct est à la fois :
• un mode de distribution (absence d’intermédiaires)
• un mode de communication (relativement personnalisé)• un mode de vente (à distance)
• un mode de stratégie (la cible est le consommateur et non pas le marché tout entier ou des segments de celui-ci).

Certaines actions de marketing direct seront ciblées à des périodes précises de l'année, comme par exemple :
- Noël pour les sociétés qui vendent des parfums
- Pâques pour des sociétés qui vendent des chocolats
- l'été pour des sociétés quivendent des glaces.

Les objectifs

Le marketing direct répond à 4 principaux objectifs qui sont :

ETUDIER LE MARCHE :

Le marketing direct permettra aux entreprises de s’informer sur le marché grâce à un échantillon de consommateurs qui nous donnent leur avis avant le lancement d’un produit, d’une offre commerciale ou d’un nouveau concept.

INFORMER :

Le marketing direct a pour objectifd’informer la clientèle de tout événement la concernant.
Il informera la clientèle qu’il s’agisse de la mise à disposition d’un nouveau tarif, d’une offre promotionnelle dont elle peut bénéficier (avec le plus souvent un code promotionnel pour mesurer le retour), du lancement d’un nouveau produit

Le marketing direct sert également à informer régulièrement les actionnaires mais aussi à stimuler laforce de vente.

VENDRE :

Le marketing direct a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires à distance soit à part entière (entreprises qui vendent exclusivement par correspondance ou par Internet), soit en complément des points de ventes ou de la force de vente, donc en complément des circuits de vente traditionnels.

Pour arriver à ses fins, l’entreprise doit créer une relation avecle client pour lui vendre ses produits. Si la relation commerciale existe déjà, il s’agit de reprendre contact avec le client pour qu’il renouvelle son acte d’achat, en particulier si les ventes ont faiblit pour ce client. Des moyens sont alors mis en oeuvre pour la capturer ou le fidéliser (réductions, cadeaux, ...)

Si l’achat ne se fait pas à distance, l’objectif est de créer un trafic surles lieux de vente pour essayer de vendre.

FIDELISER :

L’objectif est de créer une relation de proximité avec le client, de maintenir le contact.

D’autre part, une fois un nombre conséquent de clients acquis, la fidélisation permet de réduire les coûts commerciaux en développant le chiffre d’affaires avec les clients acquis.

EXEMPLE

Par exemple, le cybermarché Telemarket (groupeMonoprix) a lancé une campagne de marketing direct auprès de ses clients actuels. Pour ce faire, les clients recevaient des appels telephoniques leur proposant des frais de livraison gratuits s'ils passaient à nouveau commande sur telemarket.
Des exemples
Voici des exemples d'entreprise qui ont mis en place des campagnes de marketing direct et les bénéfices qu'elles ont su en tirer

MarionnaudMarionnaud au moment des fêtes de Noël a distribué gratuitement dans les rues de Paris des boules en plastique transparentes (rappelant les boules du sapin) contenant une boule en chocolat Lindt et un bon de réduction doté d'un code barre pour l'achat de parfum.

Nouvelles Frontières :

Dans le but de se positionner sur le créneau du voyage pas cher accessible à tous (avec trois principesfondateurs : des achats massifs, un circuit court, des marges volontairement réduites), Nouvelles Frontières s'est lancé tout au long de son évolution dans une large campagne de marketing direct. Les premières campagnes sont des annonces presse destinées à faire savoir qu’il est désormais possible pour tous les Français de voyager, et à créer une marque forte. Puis le groupe décide de connaître...
tracking img