Marketin mcdo 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet de groupe dans le cadre du cours « Communication marketing »
du professeur Sandor Czellar

McDonald’s

Groupe 12 : Daniel Haag, Bob Koch, Jean Muller

[pic]
(image agrandie en annexe)
1) Quel est le ciblage et le positionnement de la marque dans cette publicité?

Au cours des prochaines années, McDonald’s tient à conserver trois publics bien particuliers en tant que ciblesde sa communication publicitaire : les Teens, les Young Adults et les Moms & Kids.
Ces annonces ciblent principalement le segment des 20-35 ans. Elles sont publiées dans des journaux et des magazines. Elles se veulent très informatives dans le but de répondre aux préoccupations de ce groupe d’âge. Elles ont été créées en réponse aux attitudes sociales négatives que les consommateurs ont eu par lepassé envers McDonald’s et ses produits qualifiés de « malbouffe ». Le logo de la compagnie est présent de manière discrète par cette technique, on tente de montrer la face cachée de McDonald’s et d’amener le lecteur à comprendre les implications qu’a l’entreprise dans son milieu. McDonald’s essaye de se positionner en tant qu’entreprise jeune et fun, mais également en tant que institution quiest à l’écoute de ses clients et de son environnement. Ainsi elle veut monter à travers ses publicités son respect des animaux et sa préoccupation quant au bien être du consommateur. Cet aspect est très important, car les jeunes prennent de plus en plus conscience des problèmes environnementaux et des problèmes de santé qui sont beaucoup thématisés dans les médias.

2) Quels sont les argumentscentraux du message?

Ce prospectus est un bon exemple de la mise en œuvre du plan marketing pour illustrer les « 9 points pour une garantie de qualité » (voir annexe). Il débute en haut à gauche, avec le logo d’IP-Suisse. Celui-ci fait office de sceau de qualité pour les produits décrits dans l’annonce. L’image met en scène deux employés de Fortisa AG, une entreprise qui fournit McDonald’sSuisse en petits pains. C’est donc aux dimensions « Products » et « People » qu’on veut faire référence.

Du côté « People », la publicité illustre l’aspect multiculturel propre à McDonald’s. Étant une multinationale, cette compagnie fait affaires avec des gens de toutes les ethnies. En démontrant une scène de la vie quotidienne de deux employés d’origines différentes, l’annonce dévoile l’importancedes relations multiethniques pour l’entreprise. Par ailleurs, la publicité présente deux visages souriants, en plus de l’extrait : « Nous sommes contents d’avoir en Suisse… ». Ce message plutôt heureux est conforme avec la personnalité de l’entreprise qui est qualifiée de « fun ».

Au niveau des 9 points de qualité, la publicité touche les suivants :

1. Denrées alimentaires de qualité,provenant si possible de Suisse : Fortisa est une compagnie suisse.
2. Normes de qualité strictes et
3. Contrôles indépendants : Le sceau IP-Suisse indique que les produits font l’objet de vérifications.
4. Hygiène et propreté, jusqu'au restaurant : Les filets à cheveux que portent les employés témoignent des mesures sanitaires en vigueur chez le fournisseur.
5. Application deconsignes strictes de sécurité des denrées alimentaires : La publicité dit que les pains sont produits « dans le respect des critères stricts de McDonald’s ».
6. Partenariat à long terme avec les fournisseurs : On ne parle pas de simples relations client–fournisseur. L’annonce met l’accent sur les partenariats comme dans la phrase : « McDonald’s Suisse tient beaucoup au partenariat de longue dateavec des entreprises suisses ». Même le mot « fournisseur » n’est pas employé dans la publicité. Au lieu, on lui a préféré « partenaire ».
7. néant.
8. néant.
9. Traçabilité totale : La publicité dévoile l’origine d’un composant des hamburgers de McDonald’s, ses
petits pains.

Suite à l’analyse du contenu, il est possible de voir que le prospectus fait référence à 7 des 9...
tracking img