Marketin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La distribution dans le secteur non alimentaire:

II / Les circuits de distribution dans le secteur non alimentaire

Le secteur non alimentaire étant présent partout (tout type de magasins spécialisés ou non) Il existe différent circuits de distribution

Le circuit direct ou ultra court

La vente par internet ou la vente a distance qui regroupe le secteur de l’habillement du multimédiades jouets ou de la culture. Par exemple l’enseigne la redoute a généré en 2006 un Chiffre d’affaire de 1587 million d’euros et se positionne en tant que leader de la vente à distance.

Le circuit ultra court se dispense d’intermédiaire. En effet le client est directement en relation avec le producteur.

Producteur

Consommateur
Internet

Ce type de canal de distribution permet uneréduction des prix de vente car il n’y a pas d’intermédiaire. Mais le client ne pourra pas demander de conseils à un vendeur ou tout simplement voir ou tester le produit. Ce circuit présente donc des avantages mais aussi des inconvénients.
Le circuit court

Les clients ne sont pas directement en relation avec le producteur en effet ils doivent se déplacer pour aller acheter leur produits enmagasin. On trouve donc dans ce type de circuit la vente en GMS ou la vente dans des magasins spécialisés.

On trouve par exemple le secteur du brico jardin. Dans ce secteur Leroy merlin est le leader avec un chiffre d’affaire en 2006 de 3749 millions d’euros.

Le circuit court se sert d’un intermédiaire (magasin) pour vendre ses produits.

Producteur
Client

Magasin :GMS ou Magasinsspécialisés

Cette fois ci le client est en confrontation directe avec le produit il peut donc demander des renseignements ou des tests à des vendeurs du magasin.
En contrepartie le prix sera plus cher car il y a un intermédiaire de plus il y a moins de suivit des ventes.
Le circuit long.

Dans ce type de circuit le produit passe par plusieurs intermédiaires avec par exemple un grossiste. On peutdonner comme exemple le produit Didle qui pour s’implanter sur le marché français est passé par l’intermédiaire d’un grossiste(Kontiki).

Producteur
Grossiste
Magasin
Client



L’avantage de ce type de distribution pour une entreprise est de s’implanter plus facilement sur un marché éloigné. En effet c’est le grossiste qui connait les magasins ou il faut distribuer le produit.
En revanchele prix du produit va augmenter ou la marge diminuer car il y a beaucoup plus d’intermédiaire. Et le suivit est beaucoup plus compliquer.

En conclusion nous pouvons dire qu’il y a différents circuits de distribution dans le secteur non alimentaire chacun s’adaptant à la structure ou à la stratégie de l’entreprise.
Partie III: Etude d’une marque: Ikéa:

I. Bref historique
Ikea est unemarque d’ameublement très connu, qui a surtout été révolutionnaire grâce a un concept innovant: le meuble en kit et a un prix accessible a tous. Ikea fut créé par Ingvar Kamprad en 1943, mais c’est en 1953 que l’entreprise se spécialise dans l’ameublement. un premier magasin voit le jour dans une ville de suède: à Almhulte. Dix an plus tard en 1963 un premier magasin est ouvert en Norvège, c’est ledébut du succès d’Ikea. C’est en 1981 que le premier magasin français est inauguré.
 
II. Le concept Ikea
Une fois spécialisé dans l’ameublement Ikea, lance un pari fou, créer en concevoir lui même son propre design. La tendance Ikea respecte les racines de l’ameublement suédois. On retrouve ainsi des lignes pures, tendance,avec des matériaux assez naturels comme le bois blond. De plus pour garderune référence aux pays nordiques les noms des produits sont tous d’origine suédoise, danoise ou norvégienne, et les couleurs de la maque jaune et bleue rappellent les couleurs de la suède.

Ikea possède un assortiment de produits large et profond, il y a également un allongement des séries pour que les clients puissent retrouver les produits phares à chaque saison. La conception et le...
tracking img