Marketing analyse du marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING

Chapitre 2

ANALYSE DU MARCHE

I- L’évolution de l’environnement.

L’environnement a eu des évolutions : Démographiques
⇨ Socioculturel
⇨ Economique
⇨ Institutionnel et politique
⇨ Technologique⇨ Naturel
Evolution de la population française : 1943 : 42 Million
2000 : 54 Million
Comment une population peut-elle augmenter ? => Lorsqu’il y a plus de naissance sur une période, et un solde migratoire positif. 

Aujourd’hui, la natalité est très limitée, le mouvement migratoire en France a diminué. Mais la France a une espérance devie qui augmente de la part de ses individus. Une femme née en 1950 a une espérance de vie de 69 ans, une femme née en 2000 a une espérance de vie de 83 ans. Un homme en 1950 avait une espérance de vie de 63 ans, en 2000, il a une espérance de vie de 75 ans.
Le nombre de naissances est insuffisant pour remplacer les générations. Il faudrait que chaque femme fasse 2,10 enfants. Les femmesfrançaises d’aujourd’hui ne font que 1,80 enfant en moyenne, parce qu’elles les ont beaucoup plus tardivement. Ces deux phénomènes provoquent le vieillissement de la population : En 2002 les plus de 60 ans représentent 21% de la population française, alors qu’en 2050 on pense qu’ils représenteront 35% de la population. Le nombre de retraités va augmenter considérablement lors du départ des actifs dubaby-boom. A partir de 2020, le nombre d’actif va baisser, et il y aura toujours plus d’inactifs que d’actifs. Le marché des seniors est un marché constitué de personnes de plus de 50 ans et devient de plus en plus important, et avec des ménages dont les revenus ont considérablement augmenté.

II- L’environnement socioculturel.

La modification de la famille française : Le mariage devient plusrare ou arrivent plus tardivement. 40% des naissances sont hors mariage.
Le nombre de divorces augmente. Aujourd’hui, lorsqu’on se marie, en France, à Paris on a une chance sur 2 de divorcer, en dehors de Paris, une chance sur 3.
La famille recomposée : une famille avec un enfant sur 10 est recomposée, 2 familles sur 10 sont monoparentales. Aujourd’hui : 2 millions de jeunes viventdans ces familles recomposées.
L’élévation du niveau d’éducation : Les Français font des études de plus en plus longues. En 1990, il n’avait que 22% de la population qui avaient au moins le BAC. Les femmes ont récupéré leur retard. L’élévation du niveau d’éducation a beaucoup de conséquences au niveau des besoins culturels, des mentalités…
Un consommateur plus averti : Le consommateursouhaite avoir beaucoup plus d’informations sur les produits qu’il achète. Le consommateur est beaucoup moins fidèle aux marques, beaucoup plus rationnel, et est beaucoup plus exigent en terme de qualité et de services.

III- L’environnement économique.

- 1945-1973 : 30 glorieuses : très forte croissance et un développement très important de la consommation. Les revenus ont augmenté et lesfrançais se sont mis à consommer des produits qui ne sont pas des produits de première nécessité.
- 1973 : 1er choc pétrolier.
- Le consommateur est devenu beaucoup plus vigilant, plus sélectif. Il a besoin de plus d’informations et est devenu moins fidèle aux marques. Les marques de distributeurs sont vendues moins chers que celles des marques nationales, comme les magasins de discount(Leader Price) avec leurs produits cassés. Depuis ces dernières décennies, ces choses se sont développées.
- Les jeunes ont vu leur pouvoir d’achat augmenter, ainsi que les retraites.
- La diminution du temps de travail (45h à 39h, 39h à 35h)
- La modification des emplois : tertiarisation (services) : ils emploient une majorité d’actifs. Les gens préfèrent travailler dans un bureau,...
tracking img