Marketing associatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le résumé
Afin de développer leurs rôles au sein de la société, les associations ont intégrés des techniques mercatiques dans leurs stratégies. Elles cherchent à faire passer des informations et à se développer en recrutant des adhérents, trouver des donateurs et éventuellement trouver des sponsors: c’est ce que l’on appel la mercatique des associations.
Tout d’abord, il est important dedéfinir la notion d’association. D’après l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901, l’association est un contrat entre au minimum deux personnes: personnes physiques ou personnes morales. Les membres de l’association mettent en communs leurs connaissances ou leurs activités. Ils partagent des idées, mais aussi des responsabilités. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices.
Cependant lemarketing associatif, est une notion assez récente. En effet, elle remonte aux années 1980. A cette époque, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont les premières associations à utiliser le marketing afin de récolter des dons et d'établir des stratégies à long terme. Il n'en est pas de même pour les associations de plus petite envergure (locale, régionale...) qui par manque de moyensfinanciers et humains et par méfiance vis-à-vis du marketing, ont plus de mal à le mettre en place. De plus, elles ont pendant beaucoup de temps considérés que le marketing ne pouvait être utilisé que dans les sociétés à but lucratif, par peur qu’il atteigne la notoriété des associations. Mais elles se sont rendu compte que le marketing associatif est ‘’ un ingrédient indispensable pour réussir ‘’ caril permet d’analyser les profils socioculturels, les attentes, les besoins des différents publics d’une association comme par exemple: les bénévoles, les partenaires, les salariés, les donateurs… Et une fois avoir compris cela, elles ont même commencés à utiliser le marketing associatif comme source de financement.
Ensuite nous avons observé que le marketing associatif disposait d’une démarchespécifique, c'est-à-dire, la suivante:
1) Analyser l’environnement de l’association
2) L’adaptation en fonction des résultats de l’analyse
3) Promouvoir les valeurs et les missions de l’association

Puis nous avons choisit l’association ‘’ Les Restos du Cœur ‘’ pour mettre en avant cette démarche. Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnued'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute les actions contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Lamercatique associative au sein des Restos du cœur a pour but:
1) Collecter des dons, legs, assurances vie
2) Attirer des bénévoles
3) Inciter l’entreprise au mécénat
4) Organiser des manifestations

Pour finir nous avons mis en avant quelques actions mercatiques des Restos du cœur :
1) Le BuzzParadise
2) Le partenariat Restos du cœur-Danone-Carrefour
3) La banded’Enfoirés

En conclusion, on peut dire que le marketing associatif semble incontournable au sein des associations si elles veulent étendre leurs actions et continuer à exister.
Elles utilisent une démarche mercatique spécifique à leur organisation, et c’est ce qui leur a permit de se développer.



Bibliographie

Nous avons réalisé cet exposé en recherchant des documents sur Internet, et ens’appuyant sur différents supports (cours de terminal, publicités.). La méthode de sélection d’information a été basé sur plusieurs critères, c’est-à-dire, l’actualité du document, la fiabilité des sources, la pertinence de l’information puis la présentation des documents.

Buzz marketing:
http://www.culture-buzz.fr/Les-Restos-du-Coeur-du-buzz-pour-la-bonne-cause-2720.html

Site des...
tracking img