Marketing avernet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III) Le packaging

Nous allons tout d’abord parler de la fonction du packaging puis nous allons étudier le packaging d’Avernet et enfin nous verrons le questionnaire à mettre en place.

A. La fonction du Packaging

1. définition & typologie

Le packaging est défini comme « l'ensemble des éléments matériels qui, sans être inséparables du produit lui-même, sont vendus avec lui en vuede permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation en linéaire, son identification et son utilisation par les consommateurs »

Il recouvre donc aussi bien des fonctions techniques que des fonctions de communication.

Les fonctions techniques  peuvent être la conservation et la protection du produit ou encore  la facilité de transport, de stockage et derangement du produit ainsi que la commodité d’utilisation du produit et enfin le respect de l’environnement 

Les fonctions de communication sont très diversifiées. En effet le packaging relève de la politique du produit et est un élément du marketing-mix. Il est le premier support de la marque.

On distingue trois catégories de packaging.

Il y a l'emballage primaire qui est celui en contactdirect avec le produit. Il contient chaque unité de consommation du produit. C’est la bouteille pour l'eau minérale.

Nous avons ensuite l'emballage secondaire. C'est celui qui contient un produit déjà empaqueté. Il peut être unitaire ou de regroupement. C’est le plastique que l’on retrouve autour des bouteilles d’eau pour les transporter plus facilement, en plus grande quantité et de façon plussûre.

Enfin il y a l'emballage tertiaire est celui qui permet de transporter un certain nombre d'unités de vente du produit de l'usine aux dépôts et points de vente. Ce sont les palettes sur lesquelles sont stockés les packs d’eau minérale.

L'étude du contenant est primordiale puisqu’il a une influence directe sur la conservation et la protection du produit. Dans une bouteille d’eauminérale, les matériaux utilisés sont essentiels, tout comme la forme qu’on leur donne, et bien sûr le système de fermeture.

2. fonction et objectifs

La valeur visuelle, intrinsèque au produit :

Dans le processus de création du packaging d’un produit, il est important de savoir organiser et hiérarchiser les informations, simplifier au maximum les textes et classifier les produits Le nom doit être disponible, c’est-à-dire non déposé, et susceptible d’être déposé dans tous les pays qui peuvent devenir, un jour, des marchés. De plus il doit faciliter l’attribution de la communication en exprimant clairement le positionnement. Il peut aussi exprimer le métier ou le type d’activités. Cependant il peut évoquer le produit et ses promesses.
Le nom doit être original et sedistinguer clairement de la concurrence, notamment des marques leaders. Il faut qu’il soit facile à prononcer et à mémoriser en France et à l’étranger. De plus, il doit être compatible avec les autres marques de l’entreprise. Et enfin il est préférable que le nom soit court.

Le logo, il doit évoquer l’univers de référence de l’entreprise et on doit pouvoir le retenir facilement.L’étiquette est une information qui peut varier du simple nom du produit à une description complète de ses ingrédients ou de son mode d’utilisation. Pour de nombreux produits, la loi a réglementé les informations minimales devant figurer sur une étiquette
L’étiquette remplit plusieurs fonctions. Elle sert à identifier le produit, à définir le calibre du produit (œufs), à décrire le produit, et enfin à lepromouvoir, notamment grâce au graphisme.

Les fonctions techniques et de communication du packaging sont simples :

❖ La protection et la conservation du produit

❖ La commodité d'utilisation

❖ La facilité de transport, de stockage, de rangement et d'élimination

❖ La protection de l'environnement

❖ L'impact visuel 

❖ L'identification

❖...
tracking img