Marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIMENT
Dieu merci de m’avoir accordée la santé et les capacités intellectuelles pour pouvoir réaliser ce travail .

J’espère que ce rapport ,fruit d’un travail laborieux et sérieux, obtiendra la satisfaction de jury de l’évaluation .Je leurs adresse également mes vifs remerciement pour l’attention qu’ils ont porté à ce travail et pour avoir accepté de leur rapporteur.Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Mr Abessi Kamel ,encadreur à l’ISCAE, pour intérêt qu’elle a porté à ce présent travail ,pour ses conseils pertinents et ses encouragement aux moment cruciaux lors de la réalisation du présent rapport .

Mes gratitudes vont également à Mr Ghzazoua Walid ,directeur de stage pour son assistance et ses inoubliable conseils.il a été,durant mon stage , un guide attentif en mes donnant les informations pertinentes et exhaustives et en m’orientant tout au long de ce travail .

Je remercie particulièrement tout le groupe de travail de centre d’appel et de la Poste de Ariana , dont les aides ont été précieuses dans l’amélioration de la qualité de mon travail.

Je ne passerai pas sans avoir exprimé ma dette enverstous les responsables de mon établissement ,l’Institut Supérieure de Comptabilité et Administration des Entreprises, ainsi qu’à tous mes professeurs pour les enseignement qu’ils m’ont prodigué tout au long de ma scolarité .

DEDICACE DE MARWA LTIFI

Je dédie ce travail

A mon cher papa Majid ,en reconnaissance de ses précieuses directives .

A ma chère maman Monia , qui ma toujours entouréde tendresse , d’amour maternel , d’affectation et de soutien moral et que mon dieu la garde .

A mon frère Ahmed qui m’encourage d’être toujours la meilleure

Et bien sur à ma belle sœur Safa qui ma soutenu d qui ma soutenu d’être ambitieus

Et a tous mes amis

Introduction générale

Internet a changé la manière dont les transactions commerciales s’effectuent au plan mondial. Ilmodifie à présent la manière dont les Gouvernements interagissent avec les citoyens et les entreprises. Alors que celles-ci étaient les premières à adopter et à utiliser les technologies de l’information à partir des ordinateurs personnels en passant par des échanges complexes de données électroniques, les consommateurs ont rapidement pris le pas, particulièrement concernant l’adoption etl’utilisation d’Internet.
Les Technologies de l’information et de la communication, particulièrement Internet constituent un outil formidable pour les gouvernements afin de rendre leurs activités plus ouvertes et plus transparentes. Internet permet aux citoyens de s’assumer. Il peut être utilisé par les citoyens pour observer leurs gouvernements, plutôt que pour permettre à ceux-ci de surveiller leurscitoyens. Les TIC peuvent rendre les gouvernements plus pertinents pour leurs citoyens en accroissant leur participation et leur implication dans la prise de décisions. Les TIC peuvent également aider à restaurer l’appropriation : le gouvernement est pour le peuple. Cette gouvernance électronique (E-Gouvernement) est aussi un moyen de développer la responsabilité. Les TIC permettent de suivretoutes les étapes des activités administratives et de voir là où les décisions sont préparées et prises.Ainsi nous présentons dans ce rapport une idée claire et consistante sur la gouvernance électronique ,et on a essayé de donner un exemple de développement d’e-gouvernement à travers la certification électronique
Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre projet de fin d’étude et qui vise àmettre en avant les connaisances acquise lors de notre de notre formation et amiliorer notre expérience professionnelle.
Ce rapport comporte deux parties :

- la premiére partie « partie théorique » comporte deux chapitres : le premier chapitre est réservé pour un ensemble des présentations et des définitions et le second chapitre rapporte l’étude de l’existant d’e-gouvernement en...
tracking img