Marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Je tiens en premier lieu à présenter mes profonds respects à monsieur LAMRANI JAMALEDDINE, chef d’agence MANSOUR, ainsi que madame REGRAG ILHAM chargée de produit et monsieur ADIL ACHKOR qui m’ont offert la possibilité de passer ce stage de fin d’étude au sein de la Banque Populaire.

Je remercie également mon encadrant Monsieur BOUAYAD pour ses conseils et sonencadrement.
Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.

[pic]

Suite aux exigences de la licence professionnelle « gestion des moyens de paiments : back office bancaire », qui se basent sur une pédagogie alternant la théorie et la pratique, la période de stage est réputée obligatoire tout au long du cursus de cette annéeau sein de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès
Etant un instrument privilégié d’acquisition d’une formation professionnelle, afin d’améliorer ses connaissances et de les traduire toutes en pratiques, le stage de fin d’étude joue un rôle prépondérant dans la familiarisation de tout étudiant (ayant réussi la licence professionnelle) avec le monde del’entreprise.
J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément la Banque Populaire, dans la mesure où la Banque Populaire est une grande société bien structurée dont la contribution au développement du secteur bancaire marocain d’une part et le tissu économique d’autre part est très significative.
Le présent travail, fruit d’un mois d’expérienceprofessionnelle, sera traité au niveau de deux parties principales :
La première partie fera l’objet d’une présentation générale de la Banque Populaire à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.
La deuxième partie sera sous forme d’un thème sur la gestion du risque opérationnel, tout en mettant le point sur l’identification et l’évaluation de cette pratique, ainsi lesmoyens et les solutions pour atténuer ce risque ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel.

[pic]
I-Présentation Et Description Du Groupe Banques Populaires :
L’agence dans laquelle j’ai passé mon stage appartient au GBP, donc il est nécessaire de donner une idée générale sur le groupe bancaire (Taille, statut juridique, position…), ainsique l’environnement dans lequel il opère, avant d’aborder le sujet de l’agence.
1-Données générales sur le Groupe Banques Populaires :
L’organisation du groupe Banques Populaires fut régi du Dahir (décret royal) du 2 février 1961, portant réforme á ses statuts.
Historique :
La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portantorganisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites  « Banques Populaires ».
.En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.
Les statuts des banques populaires vont subirune autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.

Objectif :
Le groupe Banques Populaires a plusieurs missions d’intérêt national :
□ La bancarisation de l’économie
□ La promotion, le financement et l’assistance aux PME/PMI
□ Le financement des activités artisanales
□ Le rapatriement del’épargne des résidents Marocains á l’étranger (communauté de prés de 2 millions dans le monde)
□ Le financement, l’assistance et le conseil aux jeunes promoteurs
Le groupe populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.
Le groupe populaire s’occupe...
tracking img