Marketing bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE CADI AYYAD Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales LAMSID II THEME: LE CONFLIT DANS LES ORGANISATIONS

10/01/2009

1

Les conflits dans les organisations
PLAN INTRODUCTION Partie I: QU’EST-CE QU’UN CONFLIT? A. les niveaux des conflits B. les formes de conflits C. l’influence des conflits Partie II: LES CAUSES DES CONFLITS. 1. les conflits liés à la dynamiquedes groupes 2.les dissonances de l’interprétation des idéologies 3.les divergences d’intérêts ou d’objectifs 4.Les réactions aux changements 5.les conflits provoqués par la configuration de la vie de travail 6.les conflits liés aux différences de caractères Partie III. LA GESTION DES CONFLITS. I. Les Methodes structurelles de gestion des conflits II. Les Methodes interpersonnelles de gestion desconflits III. les Methodes incitatives CONCLUSION 2 10/01/2009 BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION
L’organisation regroupe un ensemble d’individus qui différent les uns des autres de par la formation, leurs compétences et par conséquent leurs visions des choses. D’autre part,«l’organisation met en œuvre un système de regulation dans le but d’établir des priorités entre les objectifs à atteindre, lesexigences technologiques des responsables de la production ,les besoins commerciaux etc. Le conflit est donc une constante dans l’organisation.

10/01/2009

3

A- les niveaux des conflits
Le conflit intrapersonnel  Le conflit interpersonnel  Le conflit intragroupe  Le conflit intergroupe  Le conflit intraorganisationnel


10/01/2009

4

Le conflit intrapersonnel: c’est un genre deconflit qui survient chez un individu . On distingue différents types de conflits intrapersonnel:  « conflit entre une acceptation et une autre »  « conflit entre une chose à éviter et une autre »  « conflit entre une acceptation et une chose à éviter »  Conflit résultant d’une contradiction entre les valeurs,attitudes et comportement de l’individu.


10/01/2009

5

 Le

conflitinterpersonnel: Provient d’un désaccord entre une ou plusieurs personnes dû à une divergence d’objectifs,d’attitudes ou de comportements.

10/01/2009

6

 Le

conflit intragroupe: Confrontation qui se produit entre tous les membres d’un groupe,ou certains d’entre eux ,et impacte le fonctionnement et les résultats du groupe.

10/01/2009

7

 Conflit

intergroupe: Il résulte desheurts entre deux ou plusieurs groupes .

10/01/2009

8

Le conflit intraorganisationnel: Ensemble de conflits interne à l’organisation et résultant principalement d’une contestation de la manière dont les postes de travail sont définis ,de la définition de la structure,de l’autorité etc.
    

le conflit vertical Le conflit horizontal Le conflit entre personnel de l’atelier et celuides bureaux Le conflit des rôles
9

10/01/2009

  



Le conflit vertical: comprend un désaccord entre plusieurs niveaux de l’organisation. Le conflit horizontal: conflit qui survient à un même niveau. Conflit entre le personnel de l’atelier et celui des bureaux: intervient lorsque les responsables des ateliers sentent que les managers empiètent leurs domaines. Conflit des rôles:surgit « quand une personne donnée reçoit des messages et des pressions qu’elle perçoit comme étant incompatibles entre eux ».
10

10/01/2009

B- les formes de conflits 1. Conflits déclarés 2. Conflits latents.

10/01/2009

11

1.

Conflit déclaré : ce sont des manifestations ouvertes des désaccords et peuvent s’exprimer par des arrêts de travail,absentéisme,sabotage etc. Conflitlatent:ce sont des conflits qui ne remettent pas en cause ,du moins dans l’immédiat ,le fonctionnement de l’organisation mais peuvent toutefois dégénérer en conflit ouvert si un événement joue le rôle de déclencheur .
12

2.

10/01/2009

C- l’influence des conflits
1.

Une influence positive

2. Des conséquences négatives

10/01/2009

13

l’influence positive des conflits La...
tracking img