Marketing banque senior

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING ET DISTRIBUTION

DEVOIR N°1

Question 1 : Connaître le marché

La clientèle des plus de 50 ans est de plus en plus nombreuse car l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

Cespersonnes recherchent une relation durable avec leur banquier/assureur, pour qu’ils puissent lui faire confiance afin de lui confier ses besoins et ses craintes et qu’il trouve des solutions adaptées danstoutes les étapes de leurs vies.

Les personnes de plus de 50ans sont une clientèle primordiale pour le Crédit Agricole,

- C’est à ce moment de la vie qu’ils finissent de payer leur résidenceprincipale, que les enfants partent de la maison, ce qui leur laisse plus de pouvoir d’achat pour réaliser des projets immédiats ou préparer leur retraite.

- C’est également une époque de lavie ou plusieurs étapes importantes se réalisent, comme le départ à la retraite, l’arrivée des petits enfants et la venue d’un héritage. Ils ont des besoins différents à chacune de ses étapes, ou ilfaut les accompagner.

- La clientèle des plus de 50 ans nous permet également de conquérir leurs enfants, et nous remarquons également que les jeunes seniors s’occupent quand il y a lieu de leursparents, tout le relationnel bancaire de la famille passe par le même interlocuteur. Il est nécessaire de capter les enfants de cette clientèle pour pouvoir garder l’épargne après le décès de leursparents. 

Question 2 : Analyser le marché

La segmentation consiste à découper le marché global en un nombre assez réduit de sous ensembles homogènes qui sont les segments.
Chaque segment doitêtre suffisamment différent pour réaliser des politiques marketing différentes et en adéquation avec chacun.

Il existe quatre types de segmentation :

- Géographique : c’est le découpage du marchéen fonction des unités territoriales ( ex : pays, régions, zones urbaines ou rurales, plaine ou littoral).

- Socio démographique : c’est le découpage du marché en fonction des PCS (Professions...
tracking img